(Ayez vu la saison 1 à fin d'être dans de meilleur condition pour lire cette critique)
Suite d'une saison 1 un peu lente, Clannad: After Story a réussi à me faire changer d'avis sur cette oeuvre. Ce qui est vraiment intéressant avec cette seconde saison c'est que contrairement aux romances habituelles ça ne se termine pas au début de la relation entre les deux protagonistes. D'habitude on a une fin assez ouverte du type "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Mais pas là. On y retrouve donc Tomoya et Nagisa là où la saison 1 se terminait. Durant cette saison on n'est dans une romance assez atypique pour un anime japonais. On va les suivre après le lycée, lors de leur entrée dans la vie d'adulte. Ce n'est plus tout rose comme au lycée, ils sont confrontés à la dure réalité de la vie, tout comme le spectateur qui, comme dit plutôt, n'est pas habitué à voir ça. A partir de là on passe de la romance au drame. Fini les rigolades du lycée, maintenant il faut travailler dur, faire face aux problèmes de santé de Nagisa. Là j'entre dans la partie où il y a un risque de spoil.
Après leur mariage, Nagisa souhaite donc un enfant et veut accoucher chez elle. Tomoya peut confiant à cette idée la persuade de le faire à l'hôpital. Malheureusement la nuit de l'accouchement un blizzard très violent oblige l'accouchement à se faire au domicile. Au bout d'un certain temps Nagisa donne naissance à Ushio mais succombe dû à sa fragilité. On assiste à une scène poignante sublimée par une mise en scène sobre mais tellement efficace qui coupe du monde les deux mariés et leur enfant dans les bras de Tomoya qui lui essaye en vain de réveiller Nagisa qu'il croit endormie sous la fatigue.
Ellipse de quelques années, on retrouve Tomoya qui a laissé Ushio qu'il ne peut plus voir car son visage lui rappelle à ses beaux-parents et vit seul dans la dépression, devenant ainsi comme son père qu'il déteste. Suite à un enchaînement de petites péripéties il va se retrouver obligé d'emmener sa fille en vacances avec lui. Durant ce voyage, un déclic va s'opérer et Tomoya va se rendre compte de tout le malheur qu'il a infligé à Ushio, obligée de grandir sans parents. Il est finalement devenu le miroir de son père. Suite à une scène très poignante, Tomoya décide de se reprendre en main mais tout ne se passera pas comme prévu. Ushio est en réalité comme Nagisa, très fragile. Ce qui conduira à sa mort dans les bras de Tomoya. Ensuite parrallèle par rapport à l'autre monde avec la fille et le robot: on apprend que la fille est en réalité Ushio et le robot Tomoya. Nous nous retrouvons ensuite plusieurs années auparavant, lors de l'accouchement de Nagisa et apprenons que tout ça n'était qu'un rêve de Tomoya. Si j'ai raconté une bonne partie de la saison 2 c'est pour que ma critique sois plus compréhensible et que tout le monde ait les mêmes infos que moi.
Suite à cela j'étais très mitigé: mon côté objectif trouvait très dommage le fait que tout ça n'était qu'un rêve. Mais mon côté plus "sentimentale" était si heureux de voir que cette petite famille puisse enfin regoûter au bonheur comme au lycée. Mais j'ai tranché, et il suffit de voir la note que j'ai mis pour comprendre: j'ai laissé de côté mon objectivité pour faire ressortir mon côté humain qui fait que j'étais heureux de voir que tout n'était que fictif. Finalement si on ne juge que par objectivité bon nombre d'œuvres serait notés plus négativement et on peut laisser ça au robots. Si on ne laisse pas transparaître un peu de notre humanité à travers une critique, en est-ce vraiment une?
En conclusion c'est une histoire poignante accompagnée par les OST de Jun Maeda qui en font pour moi l'anime avec la meilleure bande-son. Mention spéciale pour les OAV qui sont de très bonne facture et devraient être un exemple à suivre pour les animes de types harem.