C'est ma première critique et autant vous le dire je ne suis pas un sensible et rien de c que j'ai vu ne m'a jamais fais pleurer.
Clannad ne fais pas exception a la règle. Mais je viens de le terminer et j'ai la claire impression que il y a effet à retardement sur moi, j'ai fini l'anime à l'instant ou je vous parle, je suis resté stoïque du début à la fin. Mais maintenant j'y réfléchie, je me rend compte que je suis dans la même situation que notre personnage principale tomoya.
L'anime a su me donner les réponses à mes questions à travers l'évolution du jeune homme et c'est à sa que je distingue les perles rares, quand ils sont capables de nous aidé a des moments ou le monde nous parait si mauvais. Tout, tout de A a Z et fais pour vous remettre en question si jamais vous êtes concerné par les propos de l'anime et si vous n'avais jamais vécu une tragédie comme celle de tomoya qui vous a fais perdre tout vos repère vous laissant a votre désarroi sans issu de secours dans cette période passage a l'âge adulte je ne pense pas que vous pourrez saisir la porté de l'oeuvre.
la reflexion a été poussé a un tel points que les morceaux évolue en même temps que l'avancement de l'anime ( la musique des dango au début elle est enfantine puis on garde l'instru pour y mettre des parole plus mature a la fin), j'adore que tout soit millimétré comme cela.
l'histoire et certes classique mais elle est aussi basique qu'une vie, si on avais un concept plus original le public visé n'aurais pas été le même. Je pense que c'est un véritable choix que l'auteur a fais pour raconter l'histoire en se servant des multiple histoire du VN pour au final n'en vouloir qu'une seule et unique, je trouve cette façon de faire si réaliste.
le drame est la que pour étayer notre faciliter à déraper malgré nos bonnes volontés mais qu'il faut le reconstruire et redémarrer une nouvelle fois. c'est ce que je vois dans la fin ( avec le retour dans le temps je vois sa comme une reconstruction).
les propos me concernant je me sens sincèrement et serin a la fois comme si cette CHOSE m'avais réglé ce qui n'allais pas.
verdict :
musique 10
histoire 9
animation 8
personnage 9
propos tenu 10