Apprenant qu'une sortie retraçant les enquêtes policières de deux artistes que j'apprécie beaucoup et dont j'avais suivi nombre de reportages, films documentaires et films biographiques, je me suis donc jeté à corps perdu sur cette série.
On suit donc la chronique des enquêtes policières suite aux meurtres successifs des deux icônes du hip hop à travers l'enquête de Russell Pool dans les années 1990 et en parallèle l'enquête dans les années 2000 de Greg Kading et son équipe.
L'histoire est plutôt bien ficelée, on passe d'une époque à l'autre sans se sentir perdu dans l'intrigue. En cela la série est réussie. Les acteurs sont réellement convaincants, on suit Biggie et Tupac dans leurs carrières respectives en parallèle de l'enquête.
La série reprend pour beaucoup des éléments de Tupac Ressurection, le documentaire biggie and tupac traitant de l'enquête de Russell Pool ainsi que d'autres éléments que l'on peut retrouver dans les films traitant des deux protagonistes. Cette multitude de sources amène à construire une histoire solide et crédible auquelle on peut accrocher rapidement.
J'ai été rapidement emporté dans l'histoire, malgré le fait que pour tout fan qui se soit un tant soit peu renseigné sur l'affaire, il en connait les principales prémices. La série a cependant le don d'entrer plus dans les détails, d'apporter de nouveaux éléments et par son côté romancé donner une nouvelle vision de l'affaire ainsi que ses nombreux rebondissements de la tentaculaire affaire qu'elle compose.
La série met également en avant, la corruption régnant au sein des instances de police ayant autant entretenu le flou sur ces affaires que les membres de gang, les deux étant souvent liés.
On peut tout de même pointer le fait que certains acteurs ne ressemblent pas vraiment aux personnages originaux, notamment Puffy Combs qui, dans la série est méconnaissable par rapport à l'original. La voix de 2pac dans les chansons est totalement différente de l'original, il n'y a pas d'effort consenti pour lui ressembler. On peut faire le même constat pour la voix de Biggie dans une moindre mesure.
En définitive, une série intrigante qui apporte des détails concernant la mort tragique des deux protagonistes. Si certains exploitent tous azimuts, l'image des deux artistes dans des films plutôt bas de gamme (le biopic sur 2pac est une horreur), la série se veut fidèle à la réalité des faits bien qu'elle précise que certains événements ont été romancés.