Clem
4.3
Clem

Série TF1, Disney+ (2010)

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Quand ta vie est un chaos plus grand que ton frigo, mais que la famille sauve toujours les meubles

Clem, c’est un peu comme si tu plongeais dans une télé-réalité française déguisée en fiction, où les drames du quotidien s’enchaînent plus vite que les promotions au supermarché. On suit les tribulations de Clémentine, dite Clem, une ado devenue maman trop tôt, qui doit naviguer dans un océan de responsabilités parentales, de relations amoureuses compliquées, et de problèmes familiaux aussi variés que les plats du jour dans une cantine. Et le tout, bien sûr, en gardant le sourire (ou presque).


Dès le début, on comprend que Clem n’est pas là pour rigoler. Tomber enceinte à 16 ans ? Check. Devoir gérer sa nouvelle vie de maman tout en continuant à être une ado ? Double check. Et c’est là que Clem marque des points : la série aborde des thèmes souvent évités ou adoucis dans d'autres fictions familiales, comme la grossesse adolescente, les galères parentales, et les choix de vie qui s’imposent bien avant d’être prêt à les affronter. Si tu veux du réalisme (avec une touche de drama un peu exagéré), Clem est un bon exemple de ce que ça peut donner quand la réalité frappe plus fort que prévu.


Le personnage de Clem, incarné par Lucie Lucas, est terriblement attachant. Elle est à la fois forte et vulnérable, constamment sur la brèche entre ses rêves d’ado et ses responsabilités de jeune mère. Même si parfois, on aimerait qu’elle prenne une pause (ou au moins un café tranquille), elle reste le cœur battant de la série. Chaque galère, chaque bonheur, chaque erreur de Clem est un peu celle de tout le monde, et c’est ce qui fait qu’on revient épisode après épisode : on veut savoir si elle va enfin avoir un moment de répit ou si, une fois encore, la vie va lui balancer une nouvelle surprise.


Côté famille, les parents de Clem, Caroline et Jean-Paul, sont un peu le duo de choc qui essaie de maintenir la barque à flot. Caro, la maman moderne, est la confidente, l'amie, mais aussi celle qui doit gérer sa propre crise de la quarantaine tout en essayant de ne pas sombrer dans la dépression parentale. Jean-Paul, le père un peu dépassé par tout ce qui lui tombe dessus, est souvent la caution humoristique et tendre de la série. Entre les deux, on a cette famille française typique qui se serre les coudes malgré les disputes, les incompréhensions, et les coups de gueule mémorables.


Et bien sûr, il y a Valentin, le fils de Clem, qui grandit sous nos yeux. À chaque nouvelle saison, on a droit à de nouvelles problématiques, parce que grandir avec une maman encore jeune, ce n’est pas exactement un long fleuve tranquille. Mais, quelque part, c’est ce qui fait le charme de Clem : cette série n’est pas figée dans le temps. Les personnages évoluent, les problèmes changent, et on a l’impression de suivre une vraie vie, avec ses hauts et ses bas.


Le côté soap opéra n’est jamais bien loin. Clem, c’est aussi des romances qui apparaissent aussi vite qu’elles disparaissent, des trahisons inattendues, et des coups de théâtre dignes d’un feuilleton du midi. Le tout est parfois un peu exagéré, il faut bien le dire. Certains rebondissements sont tellement invraisemblables qu’on se demande si les scénaristes n’ont pas un bingo des drames familiaux à cocher. Mais bon, c’est aussi pour ça qu’on regarde : un peu de drama dans un quotidien déjà mouvementé, ça ne fait jamais de mal (du moins, à l'écran).


Visuellement, Clem a ce côté très propre des séries familiales : des décors lumineux, des maisons où tout est trop bien rangé (même en pleine crise familiale), et une atmosphère chaleureuse qui te fait te sentir comme à la maison. On n’est pas là pour du réalisme brut, mais pour une version un peu édulcorée de la vie, avec des filtres doux et des sourires qui reviennent toujours après la tempête.


Cependant, l’un des reproches que l’on pourrait faire à Clem, c’est qu’à force de vouloir aborder tous les sujets possibles et imaginables (adolescence, maternité, divorces, remises en question professionnelles, etc.), la série perd parfois de sa sincérité. On a l’impression qu’elle essaie de cocher toutes les cases des problématiques sociales, au risque de survoler certaines d’entre elles sans les approfondir. Parfois, moins aurait été mieux, mais bon, qui peut résister à un bon vieux mélodrame ?


En résumé, Clem est une série qui allie drame familial et comédie de manière efficace, avec des personnages auxquels on s'attache rapidement. Elle aborde des sujets sérieux, tout en restant accessible et divertissante. Si tu cherches une série qui mélange les galères du quotidien avec des moments de tendresse et d'humour, tout en ajoutant une bonne dose de rebondissements improbables, Clem te donnera exactement ce que tu attends : une grande cuillerée de drama familial avec une pincée de réalisme et un zeste de soap opéra.

CinephageAiguise
7

Créée

le 24 oct. 2024

Critique lue 5 fois

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