Cobra
7.7
Cobra

Anime (mangas) Fuji TV (1982)

Voir la série

C'est une série de 31 épisodes créée en 1982,l'année où "Blade Runner" de Ridley Scott sortit!La coïncidence est étonnante:"Blade Runner" est adaptée d'un roman de Philip K. Dick et le début de "Cobra" est inspiré de "Souvenirs à vendre" qui est une nouvelle de Philip K. Dick qui sera adaptée quelques années plus tard par Paul Verhoeven sous le nom de "Total Recall"!
Synopsis:lors d'une séance de rêve artificiel un dénommé Johnson retrouve la mémoire.Il s'appelle en réalité Cobra et est en fait un aventurier mythique supposé mort.Après avoir retrouvé son identité,il décide d'affronter à nouveau les terribles Pirates de L'Espace.Il est accompagné par Armanoïde,un robot féminin.Et il s'aperçoit que son bras gauche est une arme redoutable qui possède le rayon delta...!
Pour créer le personnage de Cobra,le créateur de la série(Buichi Terasawa) dit s'être inspirée de Jean-Paul Belmondo aussi bien dans l'aspect physique que dans l'esprit du personnage.En particulier le Bébel des années 70.D'ailleurs Cobra fume le cigare comme Bébel sur l'affiche de "Flic ou voyou" de Lautner ce qui est intéressant parce que Cobra a ses 2 aspects dans sa personnalité.Il aime les jolies filles,est très décontracté,plaisante toujours,est très sportif...!
Cette série a par ailleurs de multiples influences dont "Les contes des mille et une nuit" où dans un épisode on voit d'ailleurs un génie qui a les mêmes pouvoirs que celui du conte sauf que dans la série le génie est méchant!
Autres références:Star Wars!Outre le fait que l'histoire se passe dans l'espace,on voit plusieurs saloons avec des clients à têtes d'animaux ou autres créatures comme dans le film.
Les personnages féminins que Cobra va rencontrer possèdent toutes des prénoms d'actrices célèbres:Jane(Jane Fonda qui interpréta d'ailleurs Barbarella et ce n'est pas un hasard!),Katharine pour Katharine Hepburn et plus surprenant Dominique pour l'actrice française Dominique Sanda.
Un des principaux ennemis de Cobra,L'homme de verre, est inspiré d'Alain Delon(au Japon il faut savoir qu'il est un demi Dieu!) ce qui est assez amusant...!
L'influence des comics me parait aussi évidente:Cobra possède une force et une résistance surhumaine,peut courir plus vite que l'anormal(comme s'il était bionique!),peut retenir sa respiration très longtemps,est capable de résister à de grands chocs qui tueraient n'importe quel être humain.Mais comme tous les héros comics il a des petites faiblesses:il est sensible aux coupures et aux somnifères.Sans compter un des grands méchants Salamandar qui pourrait lui aussi faire parti de cet univers!
Et puis on trouve d'autres références à d'autres films notamment "Rollerball" de Norman Jewison dans des épisodes où Cobra doit jouer au Rugball,un jeu où tous les coups sont permis,même les plus violents et mortels!
Tous ces éléments font de Cobra une des séries animées les plus étonnantes!La série mélange humour et action qui donne lieu à des scènes jubilatoires.Mais dans certains épisodes,notamment les 4 derniers,on y trouve une noirceur inattendue...!
Certains ont reproché à Cobra d'être une série machiste.Ils ont tort et cela prouve que ses personnes n'ont pas vu tous les épisodes.Certes Cobra est très viril et n'a pas ses yeux dans sa poche mais il se montre aussi attentionné envers les femmes.Les femmes sont même très importantes dans la série.C'est grâce à elles que le personnage de Cobra gagne en profondeur...!
Malgré(ou grâce!) toutes ses influences Cobra est une série novatrice qui a étonnamment bien vieilli grâce à ses thèmes et son univers.Si vous êtes fan de mangas vous devez impérativement voir cette série devenue culte.
Voici un lien pour le premier épisode qui vous permettra de trouver facilement tous les autres épisodes:
https://youtu.be/k98esvB9E40
Bonne vision!

Créée

le 30 juil. 2017

Critique lue 3.4K fois

10 j'aime

9 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 3.4K fois

10
9

D'autres avis sur Cobra

Cobra
kaguege
10

Bébél j'écris ton nom...

Alors comment j'vous résume Cobra moi ? Alors c'est un peu comme Total Recall au départ avec Jean Paul Belmondo qui perdrait la mémoire puis après il se souvient qu'en fait plus jeune il ressemblait...

le 30 nov. 2010

14 j'aime

1

Cobra
RimbaudWarrior
7

Tits, space and gun

Ralala, et dire que j'avais 6 ans... Et dire que j'avais 6 ans et que je matais déjà toutes ces bimbos aux boobs généreux se trimballant les 3/4 du temps en maillot de bain hyper sexy... Pourquoi...

le 4 févr. 2016

13 j'aime

Cobra
aldosavage
9

Critique de Cobra par aldosavage

Vu sur canal dès sa sortie dans cabou cadin : quel choc ! ( fin 84 ou début 85 donc ^^). Ça enterrait d'un coup tout ce que je connaissais. Personnages charismatiques; pas seulement ce cher Cobra,...

le 1 nov. 2010

11 j'aime

4

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23