Code Geass est une série dont j’avais entendu beaucoup de bien et cette première saison est loin de donner tort à l’enthousiasme perçu.
Ce que j’apprécie dans une série, c’est quand les personnages sont bien travaillé. Certes ça ne fait pas tout et une série peut montrer de bonne qualité avec des perso basiques mais une série prend la peine d’approfondir ses différent protagoniste de bonne façon, ça ne peut être qu’un plus.
Code Geass s’en sort très bien dans cette optique. Ainsi, Lelouch n’est pas un héros parfaits, il connait les échecs et est même remis en cause plusieurs fois (parfois par lui-même).
J’apprécie de même l’absence de manichéisme dans les rangs adverses, ainsi les membres de la famille impérial qu’affronte Lelouch sont loin de se montrer comme des tyrans sanguinaire, certain se montre même pacifiste et diplomate. On notera que beaucoup respecte Lelouch et sa sœur (ignorant évidement qu’il est le responsable de la révolte).
La mise en scène et le scénario sont clairement le point fort de la série. Outre le traitement des personnages citer plus haut, les événements, le contexte politique et les divers rebondissements ont vite fait de me tenir en haleine.
Les mechas sont limite relayé au second plan, ce qui est loin d’être un mal cela permet de mieux s’axer sur l’histoire et les événements. Parlant de mecha, on n’assiste pas à une profusion de super-Robot, il y en a mais ils se comptent sur les doigts de la main et la plupart n’interviennent qu’à la fin de la saison. Ceci a pour effet de vraiment mettre en avant le coté stratégique des combats, le Lancelot (robot surpuissant de l’empire) étant un grain de sable dans les plans de Lelouch qui le force à revoir ses stratégie voir à abandonner.
J’ajouterais que l’univers et le background est intéressant. Que ce soit au niveau des relations entre les castes, la géopolitique, les situations, on a vraiment envie d’en savoir d’avantage sur cet univers et qu’il soit plus exploré et développé.
De bon personnage, des rebondissements une intrigue qui donne envie d’en savoir plus… Code Geass au final tient plus du thriller politique que de la série de Mecha pur et dur, ce qui est loin de me déplaire ce genre d’œuvre étant plutôt rare dans le monde de l’animation.
Personnellement je n’ai pas de grosse tare à signaler sur ces premières saisons, techniquement elle tient la route
Ceci dit, elle n‘est cependant pas sans défaut, je reproche principalement certain rebondissement trop forcé ou un peu facile pour jouer sur l’émotion. Les événements et conséquence de l’épisode 22 par exemple aurait pu être amené de meilleurs façon. On échappe pas non plus à l’épisode humoristique pour détendre, (si perso je n’ai rien contre un peu de détente sur une série assez sérieuse je comprends qu’on n’apprécie pas vu que ça peu justement casser le trip).
On peut également reprocher un coté trop Over-the-Top de certaine situation ou personnage un peu trop prononcer (que ce soit dans les capacités physique ou la gestuelle), et un final trop forcé qui se termine sur un cliffhanger frustrant.
Mais globalement j’ai beaucoup accroché cette saison 1 bien menée, bien rythmé et plutôt bien écrit. Au point d’enchainer directement avec la suite. Mais ça c’est une autre histoire.