Une uchronie revisitant l'occupation du Japon par des Américains new look et en version manga. Cet univers uchronique et notamment le fonctionnement de l'empire Britanien représente l'intérêt majeur de l'anime.
D'un point de vue esthétique c'est un peu kitsch, entre une démesure quasi Soviétique et le faste royal, mais ça correspond assez bien au propos jusqu'à une certaine limite, les "Yes your highness" par exemple que déclarent pompeusement les soldats quand on leur donne un ordre c'est beaucoup trop ronflant. La musique au diapason contribue également à l'ambiance solennelle et agréablement désuète de l'ensemble.
On ne peut s'empêcher de comparer le héros à celui de Death note (lycéen beau gosse manipulateur) mais ce n'est pas quelque chose de gênant. Quant aux autres personnages ça oscille entre intéressant, classique et horriblement niais, la palme revenant à la soeur du héros doublée en Français par une voix particulièrement aigüe qui n'arrange pas les choses. A noter aussi les noms des personnages pour le moins insolites comme Lelouch ou Clovis.
L'intrigue en tant que telle fait des choix assez surprenants, entre pragmatisme cynique et rebondissements improbables. Le mecha blanc par exemple est beaucoup trop cheaté et ruine les rapports de force pré-établis alors que la stratégie bien retranscrite des batailles était un point fort de l'anime.