Voici un 7 qui signifie "répond aux exigences du cahier des charges". J'ai l'impression que les personnes qui ont noté cette série sont toutes des fans déçues du dessin-animé Code Lyoko de leur enfance.
Bon, perso, moi Code Lyoko... C'était, au même titre que Naruto, ce que je regardais à la télé en avalant mes céréales les jours de flemme. J'étais un peu hypnotisée par le chara-design extra-terrestre de la série, aussi. Et je me laissais aisément à me prendre dans l'histoire (plus exactement, dans l'histoire sentimentale : j'attendais que le garçon Ulrich accouche enfin à la meuf Yumi qu'il voulait la chiner cette chagasse. - pardon. Qu'il avoue qu'il était amoureux d'elle.) Bref, comme tous les trucs avec des ados et des super-pouvoirs et des costumes de guerrier au goût discutable, je n'en ai pas fait un monument de mon univers audiovisuel.
Du reste, j'ai lu l'autre jour qu'ils en avaient fait une série, mais du genre plus en dessin, avec des vrais gens comme acteurs des gosses qui sauvent le monde à travers un ordinateur. Ca a éveillé ma curiosité parce que, comme je l'ai écrit plus haut, je trouve le chara-design intéressant (certains diraient "moches" mais dans ce mot il n'y a qu'une dimension péjorative alors que moi, ça me plait bien); et je me demandais comment ils pourraient retranscrire ça sous une forme réelle.
Du coup, j'ai regardé le premier épisode de la série Code Lyoko Evolution : et bien franchement, j'ai été agréablement surprise. J'ai trouvé que c'est une réussite dans le sens où ils ont su redonner la même saveur au spectateur tout en rafraîchissant l'aspect. Le mec à la voix suraiguë est toujours insupportable et ridicule, Aelita est toujours aussi improbable, le binoclard est plus typé binoclard que jamais et Ulrich et Yumi sont des BG lovers comme on s'y attendait.
En outre, la partie virtuelle de l'épisode n'a rien à envier à son ancêtre de la décennie 2000. Les avatars 3D sont beaucoup plus expressifs et leurs costumes, à défaut d'être plus portables, sont plus détaillés. L'animation est fluide et produit la même ambiance Pinball de l'espace qu'autrefois... L'humour est resté très "série à la française" (=inefficace et donnant parfois des frissons tellement c'est une bide).
Donc bon, Code Lyoko Evolution, je n'aime pas spécialement mais je mets 7 par provocation. S'il y a une note exacte à lui donner, c'est la même que celle qu'on mettrait à Code Lyoko 1e génération.