Je m'attendais à être déçu, même consterné par le résultat. Il résulte qu'au final oui, Code Lyoko Evolution a bien chié sur son illustre ancêtre, parangon de la série pour enfants/ados.
( Pour information, l'épisode que j'ai regardé est le numéro 4, où il ne se passe STRICTEMENT RIEN (En gros on va tester un véhicule dans Lyoko et Yumi se fait sauver de la Mer Numérique par une surdouée qui rend Aelita Jalouse). )
Le destin par perso :
-Jeremie ne ressemble pas du tout à l'original. Il est plus binoclard que jamais.
-Aelita ressemble à un cosplay cheap de l'original. Bizarrement, elle est désormais possessive envers Jeremie alors que c'était Jeremie qui lui tournait autour avant
-Odd n'a rien à voir physiquement avec son original. Il est plus chiant, mais n'a plus la voie super Aïgue, ne crie plus "FLECHE LASER" à chaque attaque et à vraiment l'air d'un garçon.
-Yumi fait 10 ans de plus et est certainement la plus fidèle à l'originale et celle qui joue le mieux.
-Ulrich ne ressemble pas trop à l'original et n'inspire rien.
Et visiblement une 6ème Lyoko-Guerrière, celle qui apparait justement dans l'Ep4, sera de la partie.
Dans les phases "en chair et en os", Code Lyoko n'a absolument aucune différence avec la série française pour 10-12 ans moyenne. Blagues de merde, jeu d'acteur mauvais, gros clichés sur l'informatique, etc.
(Une phrase magique dans l'EP 4 : "J'aime les jeux vidéos. Pas y jouer, mais les programmer" )
Finalement, la 3D est la seule "évolution" par rapport à la série antérieure : plus fin, plus animé, le rework ne fait pourtant pas que des heureux (Yumi, i'm looking at you). Le mouvement des lèvres ne concorde pas avec les textes et les animations sont parfois de trop.
Bref, gros ratage. Mais même ce ratage est cliché et on aurait pu faire pire. La série rompt un peu avec le schéma de l'ancienne série et on verra bien ce qu'il adviendra de l'univers Lyoko. Mais quoi qu'il advienne, les scènes "réelles" sont et seront une très mauvaise idée.