On le sait Dumont a prit depuis un certain temps le virage de l'humour, et il n’hésite pas à se pencher le plus possible pour le prendre à fond la caisse. Coin coin est les Z'inhumains va une nouvelle fois dans un absurde le plus total tout en gardant les grandes lignes de l’histoire du cinéma, ce n'est pas par hasard si l'on retrouve au début de son première épisode une façade qui s'écroule sur son personnage comme l'avait fait Keaton dans l'un des ses films. Enfin Keaton lui avait réalisé cette cascade car il n'avait plus rien à perdre, c'était amuser ou mourir. Si on ressentait dans l'original le danger ce n'est pas le cas de cette scène ici.
Le choix des acteurs non professionnels donne un ton que l'on ne trouve pas ailleurs, sauf peut être chez Mocky ou Rollin, et encore ça n'est pas pareil. Mais bon il faut reconnaitre que ça joue mal la plupart du temps. Notamment chez les seconds rôles qui sont encore moins bon que les premiers rôles, ils ont un total non jeu quand ils déclament leur texte, le gars de la scientifique ou encore le mec qui a perdu sa voiture sont loin d’être des acteurs. Dumont garde d’ailleurs des scènes dans lesquels les types se trompent dans le texte, le gars de la scientifique n'arrive pas à sortir une ligne de son dialogue. Cette situation provoque une scène d'une royale absurdité. Ces gens ont le niveau de jeu d'une actrice porno, ils n'ont aucune conviction dans ce qu'ils disent mais ça n'a pas d'importance. Dumont ne va pas dans les codes des séries actuels qui sont à la recherche de la belle actrice ou du beau gars, il s'en fout de tout ça et au contraire il montre des gens que l'on ne voit pas à la télé ni au cinéma. Ils ont des gueules qui parlent bien plus que le beau gars lisse habituel. C'est sûr que de voir un acteur principal remplit de tics n'est pas une chose courante, ni d'avoir un enfant avec un bec de lièvre. Le commissaire et son assistant sont toujours aussi drôles, il faut dire que l'acteur qui teint le rôle de commissaire a un vrai pouvoir comique. Le gag de la voiture qui part sans savoir pourquoi ni comment sur deux roues est réellement tordant d'idiotie.
Les gendarmes se retrouvent confronté à des extraterrestres. C'est pas une idée déjà exploitée au cinéma ça? Ben oui c'est le film avec Defunès. Tout comme dans ce chef d’œuvre du cinéma hexagonal, les gens se retrouvent clonés, le commandant a un clone. Coin coin est tout de même bien plus drôle que le film avec Defunès. En tout cas c'est bien la meilleure série policière que la télé française ait diffusée.