COLOMBINE* : Fiente des pigeons et des oiseaux de basse-cour, servant d'engrais...
Ca ne s'invente pas et ce n'est pas moi qui le dis, mais c'est dans la définition du mot qu'indique le grand Larousse... Les plumitifs auraient dû se renseigner...
Eh bien c'est vrai de toute manière et même si toute vérité n'est pas bonne à dire, comme eut dit le regretté Jean-Pierre Coffe : "c'est de la m..." et c'est exactement ce que je pense de ce film TV... Décidément, les producteurs de navets destinés aux téléspectateurs ont encore de beaux jours devant eux et de beaux bénéfices en vue.
Quand on voit le générique à rallonges de cette histoire à dormir debout, aussi longue que la liste des taxes et impôts divers en France, on ne peut s'empêcher de penser : "tant de monde et une armée de généraux mexicains pour en arriver à un aussi piètre résultat !"
Déjà, le réalisateur Dominique Baron a beau enchaîner les films : c'est un tâcheron TV dont aucun des films n'a soulevé un enthousiasme particulier. Mais il a aussi voulu ,écrire un scénario à quatre mains avec Sophie Deschamps et là on se demande pourquoi ils ont dû s'y mettre à deux pour nous pondre une histoire aussi dénuée d'intérêt, truffée de poncifs en tous genres, et sur la religion notamment...
Un récit abracadabrantesque qui n'en finit pas de s'éterniser, ennuyeux au possible et dont on se demande bien pourquoi il est en deux parties ! Ne cherchez pas la réponse : c'est pour mieux vous injecter trois doses de pub indolores ! Le cocotier en métal doré est atteint lorsque l'évêque venu apporter la parole divine, choqué à la vue d'un préservatif tendu par un enfant, tourne les talons (ou plutôt le volant de sa belle voiture) pour manifester sa désapprobation ! Voici une séquence qui ne va pas plaire au clergé et qui vaudrait à Baron une excommunication... Lequel d'ailleurs à dû s'inspirer de "Tintin au Congo" d'Hergé...
Gabin disait (mais il n'était pas le seul) : Si t'as une bonne histoire, tu fais un bon film De ce côté-là, le récit a un électroencéphalogramme plat...
Consciente de la catastrophe prévisible, la production a dû trouver un gadget propre à ameuter les foules et n'a pas hésité à débaucher Corinne Masiero de sa carrière de fliquette (Capitaine Marleau) !
En effet, quand on connaît le passé sulfureux de la belle ch'ti, la voir métamorphosée en religieuse valait son pesant de cacahuètes ! Mais ils ont osé : en l'occurrence nous la montrer en bonne soeur et responsable d'un dispensaire : elle y cause (mal), elle flingue, elle fume, elle est mère (adoptive) mais elle ne drague quand même pas ! Toujours aussi rebelle ! Ainsi soit-il et tant pis pour les grenouilles de bénitier. Le pire est qu'en semblant croire mordicus en son rôle, elle entre vraiment dedans et arrive à nous intéresser ! Quel talent ! Et c'est bien la seule dans ce casting raté,recruté on ne sait trop comment... Julie Judd est particulièrement mauvaise mais on sait que TF1 n'a pas la découverte de nouveaux talents comme fibre première.
Bref, Baron s'est fait plaisir en retrouvant une Afrique qu'il adore... On pense à France Ô qui a échappé à ça pour une fois.
Si vous persistez à vouloir subir ce navet, je vous conseille de l'enregistrer ce qui vous évitera à tout le moins de subir les pubs envahissantes d'une chaîne mercantile.
A trop vouloir céder à la facilité, et en assénant de multiples séries américaines sans intéret, TF1 s'est atrophiée et semble ne plus avoir aucune ambition créatrice... Voilà le résultat !
TF1 le 16.09.2019