Il y a des héros films et séries qu'ils semblent honteux de regardé comme James Bond ou Columbo justement.
Personne n'en parle mais tout le monde à regardé cette série.
Alors il est vrai que la trame est identique saison après saison, épisode après épisode et que l'on connaît le tueur dès le début de l'épisode.
Mais c'est là que réside tout l'intérêt de la série: Comment le lieutenant Columbo va s'y prendre pour démasquer le tueur?
En réalité durant tout l'épisode il s'agit d'une partie d'échec entre le tueur et columbo.
Un mano a mano car dès le début de chaque enquête Columbo pressent tout de suite qui est l'assassin et ne va dès lors plus lâcher sa proie.
Columbo est un vil manipulateur. Difficile de dire si son apparence dénigré(vieille voiture, vielle veste), est volontaire ou un artefact pour abaisser la garde de ses adversaires.
Toujours est t-il que Columbo adore les joutes psychologiques. Tel le chat s'amusant avec la souris avant de la tuer, Columbo s'amuse à faire part des failles du meurtres à l'assassin tout le long de l'épisode, mettant le coupable dans un stress insoutenable jusqu'à l'arrestation de ce dernier.
La confrontation est intéressante d'autant que le meurtrier est une personne extrêmement intelligente et de haute fonction(magicien général médecin avocat...), et que ce dernier conçoit généralement un crime très habile, avec de sérieux alibis.
L'épisode se construit ainsi: Columbo fait connaissance du coupable. Il se montre d'abord hyper élogieux, évoquant même l'engouement de sa femme pour les travaux du suspect.
Puis très rapidement à chaque rencontre avec le suspect, Columbo va révéler les incohérences du meurtre, jusqu'à lui faire part de sa conviction qu'il est en face du tueur.