"Falk qu'j'travaille, mais j'veux pas qu'on m'pousse, j'sais c'que j'ai à faire, Falk qu'j'travaille, mais m'la couler douce, c'est c'que j'aime bien fair" (Princesse Erika / Faut qu'j'travaille")
1. L'enterrement de Madame Columbo (Saison 9)
Je sais bien que cet épisode est loin d'être le + apprécié mais moi je l'ai toujours kiffé et son revisionnage y'a quelques années a conforté mon premier ressenti.
2. Criminologie appliquée (Saison 10)
Sans doute l'un des opus ou les meurtriers se foutent le + ostensiblement de la gueule de Columbo et le prennent pour un moins que rien, ce qui en fait l'un des + jouissif.
3. En grandes pompes (Saison 16)
Cet antépénultième épisode prouve que la série était encore capable de très bonnes choses. En +, il y a l'excellentissime Patrick McGoohan, un vrai +.
4. Couronne mortuaire (Saison 9)
5. Votez pour moi (Saison 9)
L'épisode est très sympa mais le fait que le face-à-face soit avec Patrick McGoohan doit aider à me le faire apprécier.
6. La griffe du crime (Saison 15)
7. Tout finit par se savoir (Saison 9)
8. Columbo mène la danse (Saison 18)
Ultime enquête pour Columbo et ça se voit. Outre Peter Falk qui commence sérieusement à se faire vieux, on sent que les scénaristes ont essayé de rajeunir la série et la faisant passer au XXIème siècle (on pourrait presque croire que cet opus ne fait pas partie de la série). Cela dit, même si je pense que Matthew Rhys (Brothers & Sisters, The Americans) ne peut porter une série sur ses seules épaules (en tout cas à l'époque), j'ai bien accroché à l'histoire.
9. Eaux troubles (Saison 4)
10. Le mystère de la chambre forte (Saison 7)
Aux porte du classement (en vrac)
Tout n'est qu'illusion (Saison 5), Meurtre parfait (Saison 7), Meurtre en deux temps (Saison 9), Un seul suffira (Saison 12)