En tant que fan de longue date de l'indispensable série de comics de D.C. / Vertigo : Hellblazer, j'avais forcément été déçu par le film Constantine (où le rôle principal était incarné par un des acteurs les plus insipides d'Hollywood, pas Costner, l'autre). C'est donc avec avidité que je me suis rué sur le pilote de la nouvelle série basée sur ce fabuleux anti-héros.
Ô vous qui avez peur des spoilers, passez votre chemin ou abandonnez tout espoir.
Le personnage central est assez bien cerné, il est désabusé, loser, un peu taré, et sa conscience ne le travaille que les jours ouvrables. Ah mais par contre on reste dans du BCBG : il ne fume pas ! Alors bien loin de moi l'idée de promouvoir l'usage du tabac et autres substances fumables, mais pour un mec qui est censé choper un cancer du poumon dans les comics (et le film) c'est quand même un peu limite... Je crois que le ton est donné.
Dans la série "polissage", il invoque aussi un peu trop les divers noms de "dieu" pour mon goût, Constantine aura plus tendance à demander des services à Astaroth qu'au "créateur", et à invoquer un pentagramme plutôt que la croix ou l'étoile de David. Marrant, parce qu'il y a des moments plutôt très crades et d'autres complètement aseptisés.
Par contre, ce n'était pas du tout la peine de lui mettre un côté Dr Doom avec la quête de l'âme de sa môman, on s'en tape complètement, et sans le masque de Fatalis il est pas crédible.
Bon, ensuite il y a Chas, et là autant au niveau physique que mental, les créateurs (de la série, pas de l'univers et des anges) sont complètement passés à côté du personnage. Il n'a pas la gueule de Chas, on ne sait pas s'il a son Q.I. un peu limité parce qu'il l'ouvre peu, même quand son taxi est réduit en miette (l'original se serait plaint que sa "missus" allait lui torcher la gueule), et surtout il n'a pas une once de la personnalité du vrai Chas. Mais le pire ? Spoilers, spoilers... Il semblerait qu'il aie un pouvoir de survie, ou résurrection, ou un truc du genre ? CHAS ?? Un POUVOIR ?!? WTF mate !
Et puis, pour finir, il y a l'histoire elle-même, une fois de plus pavée de bonnes intentions. Avec une jolie fille toute gentille mais qui servira peut-être à quelque chose, une histoire de vieille dette envers son papa, c'est pas mimi tout ça ? Ce qui est marrant c'est que c'est parce que les démons lui courent au cul que Constantine la trouve et lui révèle ses pouvoirs, alors que soi-disant les démons lui en voulaient à cause de ses pouvoirs, qu'elle découvre par leur faute si vous avez bien suivi, quels noobs ces démons !
En parlant de ça, le gros méchant central pourrait fonctionner, il lui manque juste un "je-ne-sais-quoy" comme disent les anglais.
Et c'est dommage, tout ça.
Dommage pourquoi ?
Parce que le personnage de John est bien plus réussi que la version du film (évidemment).
Parce que les origines collent pas mal à celles de la bédé, tout y est : Ravenscar, Ritchie, la pauvre petite Astra maudite jusqu'à la moëlle (version noire, les quotas, tout ça)... Mais justement, tout cela est révélé trop vite, trop facilement ! Dans le run original de Jamie Delano sur le comics, on avait mis une bonne vingtaine d'épisodes à savoir ce qui s'était fucking passé à Newcastle, là on le sait de suite, du coup on n'a pas envie de creuser plus...
Parce que le perso de l'ange est pas mal réussi, avec cet acteur qui depuis Michael dans Lost (tiens, Michael, comme l'archange ?) a fait ses preuves. Mais voilà, lui aussi il est tellement surutilisé qu'on s'en lasse vite, comme tous les ressorts un peu trop légers de cette histoire.
Au final, malgré une image lissée et des effets spéciaux pas trop pourris, j'ai une grosse impression de vide, et surtout de déception parce que ça aurait pu être pas mal, à quelques détails près, mais en fait ils y en a trop et ce ne sont pas vraiment des détails.
On espère mieux pour la suite. Et puis sinon...
On a toujours la série de comics à lire et à relire. Le run de Delanoe est imprégné d'horreur gothique anglaise, celui d'Ennis est plus américain mais très bon aussi (le film est tiré d'un de ses recueils, et évidemment l'original est mieux), et la suite est variable tant graphiquement que scénaristiquement mais comprend quelques perles.
Aller bande de ptits salopiaux de réalisateurs à la solde de ces miévrasses d'anges tous mous, foutez-vous le cul dans un peu de feu infernal et faites-nous une suite qui sent bon le soufre, que diable !!