Ce Shikabane Hime : Aka est la première saison d'un série composée de deux saisons et deux épisodes spéciaux.
Cette saison nous conte l'histoire de Makina Hoshimura. Cette jolie jeune fille à l'aire ténébreux et en tenue de lycéenne n'est pas comme les autres étudiantes de son age car... elle est morte.
Mais pas n'importe quelle morte, c'est une Shikabane Hime ; elle arpente le monde des vivants aidé d'un prêtre afin de supprimer les mauvais esprits (Shikabane) n'ayant pas trouvés le salut.
Pour ce faire, elle n’utilise ni litanie, ni cérémonie d'exorcisme, ni chant merveilleux, non, elle emploie deux UZI crachant leurs projectiles à un rythme effréné.
Derrière ce scénario simple se cache une trame scénaristique plus profonde et fouillée qui se développe au fil des épisodes. Les luttes de pouvoir au seins de l'ordre religieux, la trahison, le sacrifice de soit et celui des autres, ces thèmes sont utilisés de manière intelligente et moins consensuel que dans beaucoup d'autres animes.
L'animation est de très bonne facture principalement lors des scènes de combat où ça envois du gros calibre. Le chara design est lui aussi soigné. L'opening et l'ending sont tous les deux très bons.
Les protagonistes et leurs personnalités sont travaillés bien qu'il y en ai, comme souvent, un ou deux à qui on mettrai volontiers quelques coups de pied au cul.
L'alternance et le dosage des scènes d'action, de drame et d'humour est très bien gérée. On ne manque de rien et on ne tombe pas dans des excès malgré quelques longueurs.
Au final Shikabane Hime : Aka est un bon anime méconnu alors qu'il sort du studio Gainax ce qui aurai du lui assurer une visibilité accrue.