(critique que j'avais rédigé en 2013 sur mon blog, mais qui reste d'actualité)
"Cosmo.. Cosmo.. Cosmocats! Aaaaahhhhhhhhh!"
Pourquoi ils ne font pas de 2e saisonnnnnn? :'( Bouhhh, c'est frustrant!!! ><
Début septembre 2012: c'est un dimanche, je bouffe tranquillou mon repas de midi seule, vu que mes parents sont partis en voyage, et forcément, j'allume la télé. Je tombe alors sur un truc avec des dessins relativement soignés. Je me demande alors: "Tiens, c'est Avatar"? Puis en voyant que les personnages sont des hommes-chats, je fait tilt: "Non, ça serait Cosmocats? Mais je croyais que c'était un truc super vieux?" Curieuse, je regarde tout l'épisode... et j'accroche assez bien! Un deuxième épisode est diffusé, et me convainc définitivement! J'avais des étoiles plein les yeux et l'impression de revenir en enfance à rester scotchée devant la télé à regarder un dessin animé en plein aprem! *_* En plus, je ne le savais pas, mais j'étais tombée sur les deux premiers épisodes!! Si c'est pas un beau coup du destin, ça? :p
Parce que franchement, c'est hyper prenant cette série! J'avais jamais regardé Cosmocats, c'était pas de ma génération, mais le remake 2011 m'a fait regretter de ne pas avoir connu la vieille série à l'époque!
Du coup, je me suis procurée toute les épisodes de ce remake le jour même parce que les dimanches qui suivaient, je n'allais pas pouvoir les regarder, étant en Erasmus...
Et je peux dire que je les ai bouffé! C'était vraiment super chouette! Surtout le début en fait, et je suis assez d'accord avec les critiques qui disent que ça perd en intérêt vers la fin de la saison. D'ailleurs, mon épisode préféré reste le 4e je pense, avec les Pétalars. C'était vraiment beau et innocent, bien exécuté, avec une touche poétique. Je me demande d'ailleur s'il n'y a pas eu une collaboration japonaise sur cet épisode, parce que j'ai trouvé le style très manga-esque, limite Miyazaki-esque... :) (je sais pas d'où je sors ces terminaisons en "esque" moi... xD)
Les deux premiers épisodes aussi étaient une introduction parfaite pour donner envie de continuer à suivre la série! Epique, avec beaucoup d'actions et son lot de drame, et la mise en place de la quête qui était très bien exécutée.
Après, c'est dommage que ça tombe dans les travers des séries d'aujourd'hui: chaque épisode est une "nouvelle aventure", qui s'inscrit certes dans l'accomplissement de la quête en trame de fond, mais ça reste un peu trop "Pokémon" comme j'appelle ça: promenons-nous dans les bois vers notre but final qui se trouve très très loin, et tous les jours, rencontrons un nouveau challenge... D'aucun me diront: "Mais c'est parce que c'est un récit initiatique, blabla". Mouais, bof... J'ai vu des récits initiatiques mieux construits que ça! Ce genre de schéma narratique manque de densité, un peu comme Avatar .
Et le travail des personnages s'est un peu effondré aussi... Dans les deux premiers épisodes, je voyais Lion-O comme un prince rêveur et un peu branleur, pas forcément compétent pour devenir roi, ni désireux de l'être, mais avec beaucoup de courage, de rêve, de coeur et d'humilité. Durant sa quête, il aurait appris à devenir plus responsable, prenant conscience de son devoir, sans pour autant abandonner ses idéaux. Mais au fur et à mesure des épisode, je l'ai trouvé plus arrogant qu'autre chose, sûr de lui, facilement irritable et perdant de vue ce côté innocent d'au début. J'ai trouvé ça dommage. Félibelle a complètement viré de comportement du jour au lendemain aussi, c'était un peu zarb...
Fin voilà, des fausses notes sur la fin de la série, mais un début de série vraiment nickel!
Et au final, ça mérite quand même le coup d'oeil! Fin je dois avouer que c'est un peu parce que ça m'a pris par les sentiments en me retenant devant la télé en plein après-midi, ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps (depuis l'avènement d'internet en fait)!
Et ça mériterait quand même une deuxième saison pour clôturer, parce que là, ça craint de laisser les choses comme ça! Alléééé quoi!