Voilà un morceau de pure SF qui manquait à ma culture. Je me permets la critique après le visionnage de la saison 1 complète et d'une partie de la saison 2.
L'univers riche proposé par Cosmos 1999 nous donne un aperçu de ce que seront les série du genre durant les 20 (30?) prochaine années : Babylon 5, Stargate SG1, Battlestar Galactica et d'autres ont été largement influencées par cette série culte qui hélas a vieillis un peu. On trouve dans cette série tous les grands classiques de la littérature et on peut aussi retrouver jusqu'à un quasi copié collé de certains épisodes dans ses petites sœurs qui suivront plus tard. On y reconnait même les références qui ont inspiré certains JDR et leur scénario (Rogue Trader Black Sun).
Ce que j'ai apprécié particulièrement tout au long de mon visionnage c'est que la série abordent les grand thèmes de l'ascension, de la nature de la vie, des origines et de l'avenir des espèce dans leur élévation. Elle le fait finement, parfois c’est un peu confus et on aimerait qu'elle creuse un peu plus.
Je déplore cependant les changements apportés par la saison 2 au niveau des costumes et des personnages. Notamment les personnages féminins. Si dans la première saison le doc. Russel est présentée comme un officier médical efficace et qui a sa place parmi les grands nom de la base, dans la saison 2 on semble se concentrer sur sa féminité, ses tenues vestimentaires et la faiblesse qu'elle représente dans le cœur du commandant... Je déplore aussi l'absence du physicien qui faisait partie de la première équipe et qui était un personnage captivant. Bien qu'il ait été remplacé par un personnage secondaire dont l'entrée est assez soignée à la fin de la saison 1.
Au final, on sent que la seconde saison a voulu trouver un public plus large, plus casual peut-être plus commercial ( plus d'actions, plus de poncif, des personnages plus lisses, des acteurs plus "canons", des thématiques plus simples et moins de réflexion...) et du coup elle peine à se renouveler et devient moins palpitante à mon goût. Cependant, malgré cela cette série reste encore meilleures que nombre d'autres que j'ai vu ces dernières années. revenir aux classiques a toujours du bon.
"Les basiques, mon ami ! Les basiques...."