Cosmos: A Spacetime Odyssey est une forme de "mise à jour" de Cosmos: A Personal Voyage créée par Carl Sagan. Ce dernier étant décédé, c'est à un autre scientifique que l'on charge de la mission de présentation de ce documentaire de 13 épisodes: Neil DeGrasse Tyson.
De l'infiniment grand à l'infiniment petit, des découvertes récentes aux découvertes plus anciennes, c'est bien l'histoire de l'humanité qui est mise en avant ici à travers de nombreuses découvertes scientifiques qui ont changé notre vision du monde qui nous entoure, qui ont parfois remis l'homme à sa place et bien d'autres encore.
La force c'est évidemment de vouloir s'adresser à un très large public à travers un exercice pas toujours facile qu'est la vulgarisation scientifique. A quelques petites exceptions près, Cosmos : A Spacetime Odyssey remplit parfaitement ce pari. En est la preuve aussi de ces nombreuses explications à travers des passages animés, voulant toucher par là un public plus jeune.
De ces oursons d'eau qui peuvent résister des années sans eau ou au vide spatial à une explication franchement très réussie du réchauffement climatique et des raisons pour lesquelles il est dangereux, de l'univers et de son immensité, l'oeuvre parvient captiver.
Je regretterai peut-être une présentation un peu trop à l'américaine, un peu parfois dans le show assez inutile. Tyson laisse parfois planer un suspense qui n'existe pas car la réponse est trop facilement donnée avant, les nombreuses coupures pour les insertions publicitaires, etc. J'aurais préféré quelque chose d'un rien plus sobre, mais c'est un point franchement subjectif. Je suis sûr que ce type de présentation a dû plaire à de nombreux autres spectateurs.
Bref, une série documentaire qui vaut franchement la peine, qui permet de prendre conscience de certains enjeux e tee voir les nombreuses découvertes qui restent également à faire dans le domaine scientifique.