Cosmowarrior est un série basée sur l'univers de la saga de Captain Harlock, autrement dit de Albator. Et c'est un peu par hasard que je tombe dessus et découvre l'atmosphère des animes de Matsumoto. Oui car il faut savoir que Albator fait parti de ces vieux animes très connus que je n'ai jamais regardé (au même titre que Cobra, d'ailleurs).
J'imagine qu'il y a un facteur nostalgie important lors des passages des personnages bien connus, mais chez moi ça n'a fait aucun effet puisque tout m'était nouveau. A tel point qu'au début je ne comprenais pas bien car je croyais avoir affaire à Albator/Harlock lui-même alors qu'en réalité il s'agissait du capitaine Zéro, le héros de cette série. Pour ma défense il ressemble énormément au célèbre pirate car seul le costume et la cicatrice chez l'un permet de les différencier.
Le chara-design de Matsumoto parait plutôt réduit, surtout pour les personnages féminins (fortes élégantes), mais en réalité ça ne gêne pas du tout. L'ensemble est très joli et coloré et seuls quelques effets effets CG dans l'espace font un peu tâche au sein de ces superbes graphismes. En revanche les 2 OAV sont bizarrement d'un niveau inférieur à la série. Autre bon point : la bande son qui avec son aspect musique classique se marie fort bien lors des scènes.
L'histoire en elle-même est intéressante puisqu'elle nous fait suivre l'histoire du point de vue adverse, d'une certaine manière. Après un traité de paix (qui ressemble plus à l'Armistice de 40) conclu avec les cyborgs Humanoïdes, les humains doivent coexister avec ces derniers. Zero, un capitaine humain ayant survécu, décide de continuer à obéir à sa hiérarchie afin de protéger la Terre et garantir la paix. Dans cette optique, il accepte la mission consistant à détruire le vaisseau de Harlock et se retrouve à la tête d'un nouveau vaisseau puissant mais également d'un équipage mixte ce qui amène de nombreuses frictions en son sein. Sans que ce soit spécialement original j'ai trouvé ça plutôt bien traité et agréable à regarder. Zero est en quelque sorte l'alter égo de Harlock mais avec un objectif final différent. Bien qu'un peu idéaliste j'ai trouvé le personnage de Zero moins manichéen et parfois plus sympa que Harlock. C'est donc un personnage plutôt intéressant. On apprend également à connaître d'autres personnes de son équipe sur le pont, même s'ils paraissent le plus souvent en second plan. Dommage.
La série est remplie de cross over avec les autres séries de Matsumoto et on y retrouve bien évidemment Harlock et sa bande. J'ai beaucoup aimé notamment les épisodes sur la planète western Gun Frontier que j'ai trouvés vraiment réussis et drôles. En revanche les deux Oav qui prolongent la série sont plutôt ratés car on dirait quelque chose de réalisé histoire de forcer la cohabitation entre Zero et Harlock. Là encore dommage car les 13 épisodes se regardent assez bien et l'histoire avance vite. Le seul autre défaut tient parfois d'un manque d'originalité dans son déroulement et de quelques platitudes niveau dialogue.
Malgré ses défauts, Cosmowarrior Zero est une petite série sympathique qui m'a même donné envie de découvrir le reste de l'univers de Captain Harlock, voir du taff de Matsumoto en entier. Soyons fou !
En résumé :
LES PLUS :
- De beaux graphismes très colorés.
- un chara-design très similaire mais agréable à regarder.
- Un univers riche et intéressant.
- Les nombreux cross over.
- Bande-son tout à fait correcte.
- L'histoire avance bien.
- Les passages sur Gun Frontier.
LES MOINS :
- Des dialogues et un scénario parfois trop convenus.
- Des effets CG qui s'intègrent mal par moment.
- Manque de charisme des personnages secondaires.
- Les 2 OAV sont ratés.
Article original issu de mon blog :
http://ashtaka.blogspot.fr/2013/08/cosmowarrior-zero-jai-aime-mais.html