L'Omerta bankster
Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...
Par
le 1 déc. 2023
3 j'aime
4
Un des rares, voire le seul, pays au monde à avoir mis en place sur plusieurs décennies un vaste programme cohérent de reboisement & s'être donné les moyens de ses ambitions.
L'originalité de la démarche, qui tombe sous le sens, est de s'être appuyé en grande partie sur la biodiversité de la faune pour atteindre cet objectif, plutôt que de bêtement bouturer & replanter massivement à tout va & un peu n'importe comment.
Il reste de nombreux défis à relever, notamment concernant le braconnage, la faune & la flore marines, & un certain nombre d'espèces terrestres menacées dont il faut absolument favoriser le brassage génétique en interconnectant les parcs nationaux, sous peine de les voir s'éteindre.
Un succès encore précaire & menacé par le dérèglement climatique qui permet malgré tout au pays de miser de plus en plus sur l'écotourisme, le gros problème restant l'utilisation préférentielle du transport aérien par les hordes de touristes "amoureux" consommateurs de nature & l'organisation territoriale des structures d'accueil.
Une mutation économique qui fait la nique au modèle dominant en inversant l'équation, jusqu'à un certain point bien sûr, càd faire du fric en LAISSANT les espèces dans leur milieu naturel au lieu de les capturer pour les bouffer ou les acheminer, avec un fort taux de mortalité (jusqu'à 90 % pour les poissons-clowns, par exemple), pour les vendre dans de pathétiques animaleries.
Niveau alimentation équilibrée, il y a tout ce qu'il faut dans un potager diversifié, même des protéines... CQFD.
Environ 50 % de ce pays est recouvert de différents types de forêts, alors qu'on est à environ 30-35 % en France dont une majorité de forêts de monoculture destinée à l'industrie, très pauvres en biodiversité & particulièrement vulnérables aux sauts d'humeur climatiques provoqués par la stupidité humaine.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries DOCUMiam... Entrée + plat de résistance
Créée
le 28 oct. 2023
Critique lue 10 fois
Du même critique
Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...
Par
le 1 déc. 2023
3 j'aime
4
... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...
Par
le 13 janv. 2024
3 j'aime
... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...
Par
le 5 déc. 2023
3 j'aime