Voici une série d'animation que tout le monde à oublier et à juste raison. Cette série est clairement fait pour les enfants et permet à chaque double épisode de de passer en revue dans de petite histoires courtes, des aventures à travers le temps de 3 enfants dans l'union européenne. Oui, vous le sentez l'ambiance de l'animée. Mais cet animé d'une saison n'est pas resté dans les annales et pour une raison, elle est sympathique et sans plus et à des années lumières du maître du genre.
Animé à animation simpliste et scénario simpliste
Cet animé est du sponsorising pro union européenne (le Traité de Maastricht venait d'être ratifié ) et dans les faits, il s'agit d'un programme afin de faire vivre aux enfants les aventures d'une fraterie composé de Jac et ses sœurs jumelles Léa et Béa, où ils incarnent les protagonistes de chaque histoires. C'est une série d'anthologie où les histoires sont indépendantes et conçu de la même façon :
Jac : Vous êtes prêtes Léa et Béa ?
Léa : On va vivre une nouvelle aventure Jac ?
Béa : Et à quelle époque ?
Jac : Tricky (l'oiseau) est là ! (des étoiles les entourent)
Léa et Béa : ouais !
Après ils vivent leur aventures
Chaque histoire se passent dans un pays d'Europe à une époque différentes à chaque fois mais chronologiquement, le premier se passe dans l'Antiquité et l'avant dernier de nos jours. Cela se voit beaucoup du faite qu'il s'agit de promouvoir histoire des pays de l'Union Européenne (Coup de Bleu dans les Etoiles, niveau subtilité on repassera). Les histoires sont quand même pas mal avec un humour simpliste mais pas détestable mais pas marquantes. On regarde et on oublie. Je pense que le plus gros du soucis est son aspect "promouvoir l'histoire européenne", qui, sur le papier est intéressante, mais la série échoue car il ne s'agit que d'un cadre, d'un contexte. Ils n'apportent aucune plus value. Du coup, la série est restée dans l'ombre d'une série plus intéressante, et plus culte à savoir : Il était une fois...l'Homme. D'une part, cette dernière série bien qu'elle a mal vieilli proposait des histoires plus intéressante , les événements historiques étaient un enjeu des intriguent et non un contexte et surtout ne se limitait pas à l'Union Européenne (bon il y avait bien un Il était une fois ... les Amériques, un Il était une fois ... les Découvreurs et plus récemment *Il était une fois ...les Explorateurs * qui étaient plus ciblés mais il s'agissait d'une approfondissement d'un thème et conservait l'esprit de la série originale). du coup, à coté, cette série fait plus office de parent pauvre.
Sympathique mais oubliable
Bref, même s'il est visuellement bien fait, cet animé qui n'avait pas marqué les esprits à l'époque marquera encore moins de nous jour. Pas mauvais mais franchement oubliable et pas la hauteur des ambitions qu'il se fixe (et surtout des ambitions dont on a que faire vu la réputation de l'union européenne). Si vous voulez un meilleur programme pour les plus jeunes, il y a bien Nota Bene. Ou encore la saga culte des Il était une fois... peu importe la série (quoique je ne connais pas la dernière en date : Il était une fois ... Notre Terre)