Les aventures d'un Black Muppet à Brooklyn.
Les gars j'ai une super idée pour notre nouveau programme jeunesse, en gros ça raconterait l'histoire d'une peluche ayant la personnalité de comic-relief black qui vit des aventures parfois réalistes et parfois un peu moins avec son cousin de Brooklyn. Qui me suis ?
Je n'ose imaginer qui fut assez taré pour financer un tel projet mais les choses sont ceux qu'elles sont. Une telle œuvre a effectivement vu le jour, 3 saisons rediffusées en boucle sur Canal J durant 6 ans. J'ai vu chaque épisodes au moins 2 fois et répondais toujours présent aux horaires de diffusion. Et vous savez quoi, encore aujourd'hui cette série reste pour moi ultra jouissive. Les scénaristes parfaitement conscients de la stupidité de leur concept ont le mérite d'être allé à fond dans leur délire et de pleinement en profiter pour s'amuser comme des fous sans se soucier des répercutions sur les jeunes. Ça se sent et ça fait plaisir à voir.
Comme dans de nombreuses séries humoristiques pour gosses, Cousin Skeeter a souvent recours au même mode opératoire : Bobby Walker est confronté à un problème tout à fait banal dans sa vie adolescent, pour le résoudre il a la mauvaise idée de demander de l'aide à son Cousin en coton Skeeter, ce dernier va alors faire de son possible pour résoudre le problème à sa façon ce qui ne fera que aggravé, la peluche étant bien trop immature et irresponsable pour trouver une vraie solution efficace et adulte au soucis rencontré. Résultat soit Bobby assume ses responsabilités et se comporte en adulte pour stopper la folie engendrée, soit c'est Skeeter qui trouve LA solution complètement tirée par les cheveux mais adéquat pour régler le problème. A la fin de l'épisode Bobby fait son Stan et Kyle en disant « j'ai appris un truc aujourd'hui blablablabla..... » et générique.
Dit comme ça, ce programme pourrait être une énième série moralisatrice chargée de faire grandir les enfants en leur faisant la morale et c'est peut-être en se vendant comme tel qu'on l'a laissé s'incruster dans le paysage audiovisuel, mais j'en doute fort. Déjà parce que c'est Nickelodeon qui produit et que ces mecs là ont donné vie à biens d'autres projets encore plus chelous, et de plus parce que soit le message moral est tellement discret qu'il en devient invisible, soit il est désamorcer par un gag de dernière minute qui vient remettre en cause les dernières paroles de Bobby. On est donc bien ici dans une série fun et délirante, ne se prenant pas au sérieux et n'ayant pour objectif que de faire rire son spectateur.
Après ne croyez pas que TOUS les épisodes de Cousin Skeeter sont comme ça, bien au contraire. Les scénaristes se sont très régulièrement éloignés de leur schéma classique pour écrire des histoires biens plus originales et wathefucesque. On peut par exemple cité l'épisode où Skeeter s'improvise avocat d'un cochon à qui il essaye d'éviter la boucherie, ou celui dans lequel le Cousin et ses amis échouent sur une autre planète et combattent de méchants extra-terrestres, ou encore ce double épisode crossover avec Kenan et Kel dans le Farwest. La liste est encore longue et je vous encourage à faire votre propre exploration si tous cela vous intéresse.
La série repose presque entièrement sur son anti-héros principal, véritable Will Smith de 30cm, ce qui ne pose pas vraiment de problèmes étant donné que les réalisateurs ont toujours su adapter leur cadrage pour qu'on considère Skeeter non pas comme un simple pantin, mais bien comme un être humain un peu différent. Le personnage est juste excellentissime. Tout dans sa façon d'être a été minutieusement élaboré pour faire rire le spectateur. De sa gestuelle jusqu'à sa façon de parler en passant par sa personnalité, le personnage n'a qu'à apparaître devant la caméra pour qu'on soit immédiatement conquis. L'humour vient surtout du décalage entre le monde normal dans lequel il vit et sa personnalité de toon totalement déjanté et cartoonesque. C'est la principale raison de son succès, les enfants aiment voir à l'écran ce genre de personnage imparfait dans lequel il peuvent s'identifier. Ce genre de taré qui peut se permettre des choses qu'on aimerait tous avoir la capacité de faire sans jamais franchir le pas.
Bon après si les enfants ont des chances d'être réceptifs à la série, y'a de fortes chances que passer 11 ans on en a plus rien à foutre. Faut dire que l'humour est non seulement très enfantin mais reste aussi très bancal. Ce qui fait sa force c'est l'ambiance et l'alchimie entre les personnages, au-delà de ça si on adhère pas au délire on se fait rapidement chier. Néanmoins je pense que même si j'idéalise cette série par nostalgie je pense qu'elle vaut tout de même la peine qu'on s'en souvienne.
En effet vu toute les merdes des séries lives absolument ignobles qu'on infligées aux gosses à la même époque, je trouve que Cousin Skeeter sort sans problèmes du lot. Il propose un concept certes WTF au possible mais original et fun. Avec une vraie ambiance et un humour qui n'appartient qu'à lui, aux antipodes de toutes les merdes aseptisées made in Disney. Ce programme vous aura peut-être laissé indifférent par le passé mais moi il m'a beaucoup marqué quand j'étais jeune. Si vous le découvrez maintenant il vous apparaîtra peut-être comme quelque chose de stupide et de débilitant mais perso je prend encore du plaisir à me rematter certains épisodes par pure nostalgie. C'est une série live très enfantine et assez particulière mais qui vaut la peine qu'on s'en souvienne plus qu’Hannah Montana.
PS : Si vous êtes curieux de savoir à quoi peut bien ressembler cette chose, je vous conseille de regarder cet épisode, parfaitement représentatif de la série selon moi https://www.youtube.com/watch?v=5OP_pderQto
et un grand merci à Alex la Biche pour avoir corriger les nombreuses faute de ce texte ! ^^