Commençons par le seul reproche que je peux faire à l'émission : son montage. Pas, comme c'est souvent le cas, parce qu'il transformerait les candidats en personnage caricaturaux qu'on serait amenés à aimer ou détester, mais parce qu'il nuit à son propre sujet !
En invitant toute une panoplie de couturiers amateurs issus de milieux différents, des papas qui cousent pour leurs gamins aussi bien que des cosplayeuses, l'émission montre que la couture n'est pas un bête phénomène "rétro", ni même "girly". Pourquoi, alors, nous inonder d'une imagerie et d'une musique cucul vintage à longueur de temps ? On se croirait un peu dans un bar à cupcakes, c'est dommage ! (Par ailleurs, j'ai de la sympathie pour Cristina Cordula mais son travail de présentatrice sur l'émission n'est pas extraordinaire, c'est un peu un contre emploi)
Maintenant, en mettant de côté ce défaut franchement mineur (mais gavant sur le long terme), l'émission est top ! C'est rafraîchissant de trouver un programme qui n'est pas calibré pour créer des antagonismes entre les participants, ou tout le monde est montré à son avantage (même si on a forcément ses préférés), ou le jury n'est pas là pour casser à tord (c'est même le contraire !), où on t'explique les trucs si bien que, l'émission terminée, tu te sens moins bête... !
Un plaisir à regarder, donc.