Cowboy Bebop
8.5
Cowboy Bebop

Anime (mangas) TV Tokyo (1998)

Voir la série

L'histoire se situe en 2071.Des chasseurs de prime appelés cowboy voyagent dans le système solaire pour tenter d'arrêter des bandits recherchés et toucher les primes.Les 2 héros sont dans le vaisseau spatial Bepop et on suit leurs aventures avec diverses rencontres dont Faye Valentine,un autre personnage que l'on voit dans la plupart des épisodes...!
C'est sans doute la série animée la plus acclamée des années 90(elle date de 1998).
Elle se compose de 26 épisodes de 25 minutes.
On comprend dès le générique que la série va être un sommet du genre:le générique est un petit bijou(inspiré par les séries policières-espionnage des années 60-70),et est même mon générique de série télévisée favori https://youtu.be/NIIO8zdDRpY
La série prend son temps pour nous dévoiler les multiples facettes de son trio:
-Tout d'abord Spike Spiegel.C'est un ancien membre d'une organisation criminelle hantée par son passé dont on en apprendra peu à peu au fur et à mesure des épisodes.Il est totalement désintéressé par l'argent et aime le goût du risque.Il a un sens de l'humour particulier même dans les situations les plus limites.
-Jet Black.C'est le partenaire de Spike et le seul être auquel il fait confiance.C'est un ancien agent de l'ISSP ce qui lui vaut d'avoir un gros réseau pour avoir des renseignements.Il a lui aussi un passé trouble.
-Faye Valentine.C'est un véritable garçon manqué(violente et un caractère très masculin!)!Elle semble devoir de l'argent à beaucoup de monde et on va voir très vite qu'elle est amnésique!
Si les premiers épisodes peuvent parfois se ressembler elle sait évoluer et aller dans des directions surprenantes.Pas mal d'épisodes tournent autour d'une prime mais le centre de l'histoire concerne le passé des 3 protagonistes et d'anciens évènements plus généraux...!
La série surprend par ses différents tons:parfois burlesque,parfois sombre ce qui en fait une série imprévisible et par moment barrée!
La musique est importante dans la série.Rien que celle du générique d'inspiration jazzy!Et puis il suffit de lire les titres des épisodes dont certains sont des titres de chansons très célèbres dont plusieurs des Rolling Stones comme "Sympathy for the devil","Honky tonk woman" ou "Wild horses",et Queen avec l'épisode "Bohemian Rhapsody".Sans compter des titres d'épisodes comme "Heavy Metal Queen","Jupiter Jazz" ou encore "The real folk blues".
Ce qui est intéressant dans cette série c'est le mélange des influences aussi bien chinoises qu'américaines et parfois européennes(et même françaises!)!
L'influence de Bruce Lee est flagrante que ce soit la manière dont Spike se bat et sa philosophie de combat.Les plus observateurs verront même dans un épisode un poster de Bruce Lee!
Mais aussi l'influence de John Woo dans certaines fusillades voir parfois Sam Peckinpah..!
Un des épisodes s'appelle "Pierrot Le fou" en hommage à Godard.Dans cet épisode Spike a affaire à un tueur psychopathe(un épisode absolument génial!)!
L'épisode "Mushroom samba" est un véritable hommage à "Alien" de Ridley Scott sans trop en dévoiler.L'épisode "Cowboy funk" fait clairement allusion au personnage de Clint Eastwood dans les westerns de Leone.Il y a bien sur d'autres références...!
C'est incontestablement une des séries les surprenantes que j'ai jamais vu.Graphiquement c'est absolument splendide.Les mouvements des personnages sont d'une incroyable fluidité!
Cette série créée par Shin'ichiro Watanabe est la série animée de référence.Pas mal de série arrivées après se sont plus ou moins ouvertement inspirés de "Cowboy Bepop".Amateurs de mangas(et pourquoi pas même ceux qui connaissent mal cette culture!) vous savez ce qu'il vous reste à faire:regarder à tout prix ce chef d'oeuvre!

Créée

le 1 oct. 2017

Critique lue 437 fois

9 j'aime

5 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 437 fois

9
5

D'autres avis sur Cowboy Bebop

Cowboy Bebop
Gand-Alf
10

Tombstone Blues.

Je dois avoir pas loin de seize ans vu qu'on vient de se manger le tant attendu passage à l'an 2000, je suis affalé devant ma télé à tube 4/3 qui commence à montrer de sérieux signes de fatigue du...

le 10 oct. 2016

102 j'aime

3

Cowboy Bebop
Leo_Black
5

La vacuité de l'excellence.

Ah, Cowboy Bebop. Une référence dans son domaine, série culte s'il en est et plébiscitée par le public. Attention, néanmoins, car popularité n'est pas nécessairement synonyme de qualité. Toutefois,...

le 13 mars 2015

99 j'aime

12

Cowboy Bebop
MrShuffle
9

See you Space Cowboy...

On vous a déjà parlé du meilleur générique d'anime de tous les temps ? Des japonais qui ont du goût en musique il doit en exister une vingtaine dans tout le pays. Coup de bol pour nous, ils font tous...

le 29 juil. 2010

92 j'aime

4

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23