"Tu vas voir c'est un peu comme Galavant, ça chante, ça parodie et c'est super marrant." m'a-t-on dit alors que le premier épisode se lançait pour égayer un petit repas entre amis. Oh boy comment j'ai rigolé ! Ce premier épisode et le deuxième m'ont fait flashé sur cette série et je pensais enfin avoir trouvé un nouveau truc pour m'investir et passer le temps.
Je devrais apprendre à ne pas faire ça, je cherche juste à combler mon vide émotionnel avec des trucs superficiels et je finis toujours par me sentir vide à l'intérieur...
Là par exemple, ce genre de blague où quelqu'un explique son trouble psychologique ouvertement, il y en a plein dans cette série et mon dieu j'adore ça, c'est typiquement l'humour que j'aime. On peut aussi considérer que je suis en train de faire une critique un peu méta et c'est aussi un côté qu'il y a dans la série, le 4eme mur se fait bien taquiner mais pas abusivement.
Cette série est cool parce qu'elle porte en elle un vent de fraîcheur. Ça parle de dépression et ça en parle assez légèrement (les chansons (trop rares) aident beaucoup) et pour une série télé c'est assez cool. Les personnages sont tous assez conscients d'eux même ce qui donne l'impression que la série dans son ensemble déborde d'auto-dérision et d'une joyeuse maturité.
Rachel Bloom joue vraiment bien et je trouve ça très intéressant qu'elle se soit nourrie de son expérience personnelle pour créer la série et lui donner ce ton particulier qui la fait ressortir.
Bon maintenant les défauts.
Mon dieu que c'est cousu de fils blancs. C'est gnangnan, c'est cucul, c'est déjà-vu un million de fois ailleurs. La comédie romantique parodique mais qui reste dans les très mauvais cliché du genre. C'est comme si quelqu'un vous disais : "je sais que tu n'aime pas le poisson mais regarde j'ai fait une super sauce aux échalottes avec parce que je sais que t'adore ça." Ok la sauce est super mais le poisson c'est toujours aussi dégeu donc bof. (les analogies culinaires aïe aïe aïe)
Toute la folie et l'originalité des deux premiers épisodes s'évapore au fur et à mesure de cette très très trop longue première saison. Je déteste ça et maintenant je crois que j'ai compris un truc.
Le début d'une série plante le décors pour le reste et les scénaristes l'ont très bien compris. Ça m'a fait pareil avec Sense8 et Sword Art Online (là j'utilise une expérience personnelle pour faire passer un message tout en m'humanisant un maximum pour que vous trouviez que ma critique sorte du lot) : J'adore le concept de base, je le trouve incroyable, je trouve que c'est du génie mais pour faire une bonne histoire il ne suffit pas d'avoir un excellent synopsis. Encore pire, plus le synopsis est incroyable, plus l'histoire qui se développe autour devient fade et risque de se planter.
Et dans une série télé de petite envergure il faut se démarquer et en même temps rassurer le public et les producteurs et je pense que le problème vient de là. Le respect de ces contraintes.
Crazy ex-girlfriend a une histoire qui tient debout. Le personnage a plein de problèmes psychologiques à régler, elle a toute les forces en elle pour réussir sa vie et se concentrer sur sa quête, elle entreprend un voyage vers un "nouveau monde" ou elle rencontre des alliés (Paula, Darryl), des ennemis (Josh(narrativement parlant), Valencia) des faux alliés et faux ennemis (Greg, Heather) qui l'aident à progresser.
Ça c'est ce qu'on appelle une excellente structure. Mais là pour crazy ex-girlfriend, ça ne suffit pas. Parce que les personnages, les dialogues et les rebondissements d'intrigues n'ont AUCUNE SUBTILITE et semble même parfois un peu forcés (Oui Valencia la vilaine méchante pimbêche qui en fait des caisses, c'était drôle que Rebecca te voit comme ça, pas que tu le sois vraiment !). La série alterne entre des moments où la psychologie des personnages est abordé de manière très précise et intelligente et des phases de dialogues avec des répliques surfaite qui sont là uniquement pour faire avancer l'histoire. Et c'est
très décevant :/
Oui mais j'ai mis 7. Parce que j'ai de la sympathie pour cette oeuvre et pour le travail des gens qui l'ont faite. J'ai été très déçu et les épisodes qui ne font rien avancer et qui sont remplis de quiproquos nuls m'ont fait saigner des yeux et des oreilles mais j'ai mis 7 quand même. Parce que ça se regarde sans prétention et la série elle même semble le dire. Cette note c'est mon appréciation de la série par rapport à ce qu'elle est, juste une série télé américaine qu'on doit pouvoir rattraper en cours de route et comprendre tout les enjeux en très peu de temps, en zappant à la va vite ou en faisant autre chose en même temps.
Voilà, c'est mon erreur de m'être fait avoir par le début, d'avoir pensé que ça allait être super original comme série et que j'allais pouvoir m'y plonger dedans à fond mais non. C'était du poisson aux échalotes en fait.
Juste, du coup pour l'analogie en fait ça veut dire que le poisson ici c'est la comédie romantique nulle cousue de fil blanc avec des quiproquos et des situations chiantes et les échalotes c'est le ton parodique et les supers chansons. C'était juste pour être sûr qu'on soit tous d'accord :)