Criminal est une franchise dans laquelle une task-force effectue des interrogatoires. Le concept en lui même est très intéressant. Premièrement, on est dans un huis-clos avec : la salle d’interrogatoire, la salle adjacente avec le miroir sans tain et en dernier le couloir qui les lie.
Ensuite, chaque épisode nous amène une unique personne interrogée. On a donc une histoire différente par épisode.
Et puis, la franchise existe dans différents pays d’Europe. Actuellement : France, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne, avec le même concept et le même environnement.
Bon, au niveau des interrogatoires en eux-mêmes, on assiste à un mind-game dans lequel les policiers cherchent un moyen de faire cracher la vérité au prévenu. Parce que même s’ils ne sont pas toujours coupables de ce qui leur est reprochés, ils ont toujours quelque chose à cacher. Le problème étant que même si le dérouler complet est difficile à deviner (sauf pour l’épisode 3), le fin mot de l’histoire n’est pas non plus trop sensationnel, ni surprenant.
Sur ce Criminal : France, les acteurs s’en sortent pas mal. Excepté une qui à pratiquement chaque intervention, me faisait sortir de l’épisode. A cause de son comportement disproportionné et son jeu sans subtilité. Surtout que dans sa descente, elle entraînait les autres qui pour coller à leur personnage déjouaient en devant agir en conséquence.
Pour finir, j’ai apprécié qu’en toile de fond, on traite des relations entre les membres de la task-force. J’ai même trouvé cette partie plus intéressante que les interrogatoires en eux-mêmes. Le truc, c’est que ce n’était probablement pas l’objectif vu le peu de temps qui y est consacré.
Et parce que ces histoires secondaires n’ont pas de clôture, je pense qu’on devrait avoir une saison 2. Elle a déjà été récemment annoncée pour Criminal : Royaume-Uni, les autres ne devraient pas tarder.
En espérant une meilleure écriture pour la suite.