Après Sword Art Online et Log Horizon, je pensais que les séries liées à l'univers MMORPG n'étaient pas pour moi (logique, je ne suis pas fan des MMORPG). Par contre, vu tout ce qui sort, difficile de faire le tri entre les bons et mauvais dessins animés. Alors je me base sur les notes senscritique avant de les essayer, quel que soit leurs thèmes. Celui-là avait une bonne note.
Ca c’était l’histoire de ma vie, maintenant celle de la série:
Des adolescents se réveillent dans un monde différent sans aucun souvenir de leur vie antérieur (technologie et autre commodité inclus). Cependant, eux et nous savont qu'ils viennent d'ailleurs suivant différentes remarques. Comment rentré? Prrrt. Autant vivre ici en attendant.
Excuse typique pour nous faire découvrir le nouveau monde.
Alors, il y a des règles communes au notre: La mort est définitive, il faut de l’argent pour se nourrir et se loger, l’argent ne tombe pas du ciel, les vêtements s’usent etc... Ils ne font pas trop d'impasse sur le quotidien.
Les différences notables à notre civilisation: On peut gagner de l'argent en tuant des monstres (objet, trophées), la magie peut soigner les blessures, la magie existe.
J’ai apprécié le côté “réaliste”.
Contrairement aux autres dessins animé du genre, on suit un groupe et non une seule personne. Bien qu'en seconde partie, le personnage principal se détache un peu et prends plus de temps d'antenne.
Faut savoir que de base c’est une bande de losers mais pas de bons losers comme ceux à gros potentiels qu'on a l'habitude de voir. Ce sont des losers normaux comme vous et moi. Ils ne pourront jamais vivre (survivre) seul dans ce monde. C'est la raison pour laquelle leur évolution est assez lente mais logique et réaliste.
En terme de combat, bien que chaque personnage progresse à sa façon, l’importance est donnée sur la collaboration et la stratégie. Moteurs indispensable à leur avancé.
Ils vivent ensemble pratiquement H24 et ont des personnalités différentes. Par conséquent, nous avons le droit à quelques scènes de conflits, des non dits, des peines et des joies collective.
Ça manque de diversité
J'ai pas mis 10, donc il y a des inconvénients. Si je devais les placer, ce serait au niveau de la faible diversité d’environnement et de bestiaire. En contrepartie, qui dit moins de diversité, dit plus de détails. Les détails même si pas toujours indispensables, sont sympas à connaitre. Comme savoir que les monstres ont des émotions qui guident leurs comportements, des habitudes, ils ont la capacité d'apprendre etc...
Second inconvénient: les longueurs. Elles sont utiles pour nous rendre plus proches des personnages mais on se serait bien passé de certaines scènes.
-
Tout ça nous donne une série assez sympa, sur laquelle j'ai été surpris de voir une approche mature qui contrebalance avec l'aspect enfantin et lisse des dessins.
L'ensemble de la saison doit avoir 40-50% de scènes d’action. Le reste étant utilisé pour la découverte du monde, la vie quotidienne et les relations entre les personnages.
Petit plus: Même si ici on a tout de même une liste de personnage clichés (le gros musclé gentil, la fille timide, le mec bruyant et grincheux, le mec fort et intelligent à la fois, la fille qui s’énerve pour rien), il y a pas mal de nuances dans leurs personnalités.
J’apprécie particulièrement celle du personnage principal qui a de l’humour mais pas trop, qui est causant mais pas trop, qui est dépressif mais pas trop, qui est pervers mais pas trop… C’est quasiment un mec normal qui ne force pas un trait de sa personnalité comme c'est souvent le cas dans ce genre de série.