Au coude à coude avec Erased pour le prix de l'anime de la saison le plus fort émotionnellement Hai to Gensou no Grimgar se paît en plus le luxe d'être vraiment magnifique visuellement.
Peinture à l'eau, peinture à l'huile, A-1 Pictures donne vie à un monde sublime avec un chara design extrêmement soigné au reflet ambré et au contour léché.
Chaque recoin de cet univers fait penser à un tableau, magnifié par les relations des personnages qui peuple cette grande fresque.
L'ost n'est pas en reste et joue un rôle vraiment cruciale que j'aimerai retrouver dans plus d'anime. Ne servant pas simplement de "musique de fond" elle accompagne à merveille les instants contemplatifs de notre histoire pour mon plus grand plaisir.
L'animation s'adapte parfaitement en fonction de l'ambiance tantôt minimaliste durant les discussions de groupe ou les passages introspectifs tantôt fluide et stylisée durant les affrontements.
C'est ainsi tout naturellement que l'anime va imposer son rythme trop lent pour certains et rafraîchissant pour d'autres. Les émotions et ressentiments passent par un sourire, une grimace, un haussement de sourcil de façon si subtile et délicate, telle des notes de piano cristallines.
Apparaissant alors si fragile à nos yeux l'on commence à appréhender le moment où cette belle symphonie du cœur sera brisée. Donnant de ce fait une incroyable importance à toutes les péripéties que vont traverser nos protagonistes dans leur lutte contre ce monde inique.
Choisissant l'onirisme là ou un Sword Art Online a choisi l'action, et la suggestion là ou un Log Horizon a choisi l'exposition, Hai to Gensou no Grimgar ne se réclame d'aucune école et crée sa propre ambiance, ses propres enjeux, son propre univers.
N'oubliant néanmoins pas d'en rappeler la cruauté durant quelques passages particulièrement prenant et bouleversant.
Cette dualité se ressent d'ailleurs jusque dans son titre "Grimgar le monde des cendres et de fantaisie" peu importe dans quel monde on vit ce qui est parti ne revient pas, ce qui est mort n'est plus.
Mettant avant tout l'emphase sur ses personnages de façon particulièrement touchante avec un ton toujours juste Hai to Gensou no Grimgar est vraiment la petite perle bien brillante de cette saison et si vous en doutez c'est que vous ne l'avez probablement pas encore vue.