Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Ha, Mekakucity Actors !


Je pense que comme beaucoup de fans d'anime, je prends beaucoup de plaisir à chaque nouvelles saisons à faire la liste des sorties que je compte suivre durant cette période. Et en tant que grand fan du studio Shaft je ne put que me réjouir en voyant pointer son nez en bas de page un certain Mekakucity Actors réalisé par ledit studio et avec en plus de ça le grand Akiyuki Shinbo aux commandes, rien que ça ! Rien que ses deux informations étant un immense gage de qualité pour ma part, je décide donc d'attendre que l'anime se termine afin de pouvoir me le regarder d'une traite ce qui est à présent chose faite.


Donc après ce prologue dénué de tout intérêt entrons dans le vif du sujet : Que vaut Mekakucity Actors ?


Comme vous pouvez vous en doutez ma note ne ment pas je l'ai vraiment trouvé très bon ! La direction artistique est vraiment magnifique, comme toujours avec Akiyuki ! Effectivement proche d'un Monogatari mais que voulez- vous c'est splendide, moi j'en redemande toujours ! On ressent egalement énormément la patte d'Akiyuki dans la mise en scène, avec quelques effets qui rappelleront des souvenirs aux fans des Monogatari, mais les ressemblances entre ces deux animes s'arrête la. Enfin vous l'aurez compris Mekakucity Actors est une splendeur ! Mais assez parlé de l'univers parlons musique maintenant !


Et comment s’empêcher de parler de musique quand on sait quelle est la démarche de l'anime. Pour faire court chaque épisode de Mekakucity Actors adapte une chanson de l'album éponyme qui fait partie du Kagerou projects. Si vous voulez plus d’informations à ce sujet je vous invite à vous renseigner par vous-même car ce n'est pas le propos de ma critique.


Ceci étant dit l'on pouvait s'attendre à ce que la musique soit un des moteurs principaux de l'intrigue et vienne embellir les moments avec lesquelles chaque musique est affiliée ! Alors qu'en est-il ?


Certains thèmes sont bien sympas mais rien de vraiment marquant, le plus gros point fort viendra comme prévu des diverses chansons qui sont vraiment bien pour la plupart et carrément excellentes pour certaines ! L'opening "Daze" fait partie de ces dernières, entraînante, énergique elle nous met directement dans l'ambiance, mais les autres chansons n'ont rien à lui envier.


Parmi mes préférés je mettrais "Lost time memory" à la fin de l'épisode 8 qui sans vouloir spoiler illustre à merveille le désespoir et la brutalité avec laquelle Shintaro reprend conscience d'ou il se trouve et de ce qu'il a vécu.


Pour continuer avec les excellentes je rajoute sans hésité "Kagerou Days" qui combiné avec la splendide esthétique de l'anime rends les scènes de rêves de Hibiya particulièrement envoutantes. A titre d'information "Kagerou days" est l'une des chansons les plus célèbres du Kagerou Projects et était chanté à l'origine par la non moins célèbre Hatsune Miku, ce qui n'est pas le cas dans l'anime.


Bon voila pour les chansons. Les autres sont vraiment sympathiques mais c'est celles-ci qui m'ont le plus marquées.


Passons enfin à l'intrigue et au personnage que je vais essayer de condenser en une seule partie car cette critique est déjà bien assez longue comme ça.


La narration de l'histoire est vraiment particulière, à l'image de son anime. L'histoire nous est enfaîte raconté morceau par morceau à la manière d'un puzzle qu'on nous laisse le soin de reconstituer (un peu à la manière de Baccano). On alterne alors les épisodes se passant dans le passé et ceux se trouvant dans le présent qui remit dans l'ordre forment un tout qui est censé nous faire comprendre l'intégralité de l'histoire. Je dis bien "censé" car sur ce points le format 12 épisodes se fait bien ressentir. En effet le temps nous étant compté certains passages de l’histoire sont plus suggérés qu'expliqué clairement et nous forcerons à plusieurs reprises à utiliser nos méninges pour remettre de l'ordre dans ce gloubi-boulga chronologique.


Mais heureusement rien d'insurmontable la dedans et le faite de voir un anime nous demander de réfléchir par nous-mêmes est loin d'être une mauvaise chose. Malgré tout on peut tout de même pinailler sur certains éléments pas incohérents, mais assez étranges qui nous sont balancés à la tronche sans plus d'indice antérieur à leurs apparitions, comme par exemple le retour de Ayano et Shintaro lors du grand final qui m'a fait penser que quelques épisodes supplémentaires n'auraient pas été de trop.


Et malheureusement le format trop court de Mekakucity Actors a également une répercussion négative sur la tonne de personnages qui nous sont présentés auxquelles on a du mal à s'attacher en si peu d'épisode. Malgré cela les personnages ont tous un fort aspect visuel et des histoires intéressantes qui nous aideront fortement à relever ce défi. Ils ont tous des personnalités différentes et une approche diversifiée de l’intrigue centrale, et bien que j'ai plus apprécié certains que d'autres j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à découvrir leur passé et à les suivres au fil du récit.


Pour conclure (car il serait vraiment temps) j'ai beaucoup apprécié Mekakucity Actors et cela me désole de voir qu'il souffre de la comparaison avec Monogatari car mise à part son esthétique approchante Mekakucity Actors est très différent de l'univers des Monogatari. Alors jugez le pour ce qu'il est s’il vous plait.


Donc voila je vous invite vraiment à regarder cet anime si ce n'est pas déjà fait et si je devais donner mon opinion globale en une seule phrase : Je dirais que cet anime est un très mauvais Monogatari mais un excellent Mekakucity Actors !

Dr_Stein
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Disséquons tout ça...

Créée

le 11 juil. 2014

Critique lue 3K fois

11 j'aime

Dr_Stein

Écrit par

Critique lue 3K fois

11

D'autres avis sur Mekaku City Actors

Mekaku City Actors
Asteraceae
4

Kagerou Days

Si Mekaku City Actors était une série prometteuse (studio et animation des Monogatari Series tout de même) c'est clairement une déception. L'animation est cependant très réussie, enfin le style étant...

le 18 juil. 2015

2 j'aime

2

Mekaku City Actors
Fumi
8

- gardez vos écouteurs ! -

Certes l'histoire est un peu tiré par les cheveux mais elle reste entraînante, rythmée par les musiques de Jin qui y sont reprises. On se choisie vite un personnage préféré car ici on a choix et les...

Par

le 30 mai 2016

1 j'aime

Mekaku City Actors
Ortide
7

Mekaku City Actors ou l’éternel défi du format 12 épisodes

Un anime avec de nombreux défauts, mais qui se défend bien : je m’attendais à quelque chose de très moyen, voire vraiment mauvais, mais en fait non. D’où la note. Comme beaucoup d’autres, j’ai...

le 7 janv. 2016

1 j'aime

Du même critique

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
Dr_Stein
8

Batissons sur les cendres le feu n'en sera que plus beau.

Au coude à coude avec Erased pour le prix de l'anime de la saison le plus fort émotionnellement Hai to Gensou no Grimgar se paît en plus le luxe d'être vraiment magnifique visuellement. Peinture à...

le 29 mars 2016

17 j'aime

1

Shiki
Dr_Stein
8

Qui est le véritable monstre ?

Je n'ai pas vu énormément d'anime d'horreur à part Umineko no Naku Koro ni qui est...Spécial dirons nous. J’avais longtemps hésité à commencer Another que je n'avais au final pas retenu. Après ces...

le 22 févr. 2014

12 j'aime

3

Mekaku City Actors
Dr_Stein
9

Mekakugatari ?

Ha, Mekakucity Actors ! Je pense que comme beaucoup de fans d'anime, je prends beaucoup de plaisir à chaque nouvelles saisons à faire la liste des sorties que je compte suivre durant cette période...

le 11 juil. 2014

11 j'aime