Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Cross
6.2
Cross

Série Prime Video (2024)

Voir la série

Le dernier pari de la maison Amazon, dans son bras de fer avec Netflix, s’appelle donc Cross, une série qui semble jouer sur du velours puisqu’on parle ici d’adapter les romans de James Patterson consacrés aux enquêtes du détective afro-américain Alex Cross, soit des best-sellers absolus aux USA, dans le genre « trivial », mais pas autant qu’il le paraît, de ce que l’on appelait autrefois des « romans de gare » (à l’époque où les gens emportaient des livres avec eux lorsqu’ils voyageaient en train ou en avion). Rappelons pour ceux qui n’ont pas suivi ce « héros », que si Patterson a déjà pondu une trentaine (oui !) de livres, leurs adaptations à l’écran n’ont rien eu de mémorable : c’est d’abord ce bon Morgan Freeman qui s’y est collé – alors qu’il n’avait pas particulièrement le profil du rôle -, dans deux films assez moyens, Kiss the Girls (1997) et Along Came a Spider (2001). A suivi un très mauvais reboot par Rob Cohen en 2012, Alex Cross, dont le mieux qu’on puisse faire est de continuer à en ignorer l’existence.

Le rôle-clé de Cross a été confié cette fois par Ben Watkins (Hand of God, Burn Notice), le showrunner et scénariste de la série, à un beau gosse baraqué, Aldis Hodge – qui a, a priori, plus l’allure convenant pour jouer un super héros afro-américain chez Marvel ou DC (tiens, d’ailleurs, il a été Hawkman dans Black Adam…). Il a plus à faire, cette fois, pour rendre crédible un personnage de psychologue hyper-cultivé et plutôt intello, qui plus est censé dans cette première saison être complexe et torturé (sa femme a été abattue, comme on le découvre dès les premières minutes du premier épisode, et il ne s’en est toujours pas remis, un an plus tard…). Ne soyons pas trop exigeants, Hodge se tire plutôt bien d’affaire, et ce d’autant qu’il doit se débrouiller avec une écriture la plupart du temps assez superficielle, pour ne pas dire pleine des clichés habituels du genre.

Car on réalise rapidement, après une paire d’épisodes qui se révèlent intrigants, que Cross s’engage sur des sentiers maintes fois empruntés par le genre policier : voici encore un serial killer, particulièrement pervers, qui a monté un plan « diabolique » assez peu logique à partir de ses obsessions pour les tueurs en série US les plus célèbres. Riche et séduisant, blanc (il ne fait plus trop bon être blanc aujourd’hui dans les séries TV US…) et membre de la haute société de Washington DC, Ed Ramsey, bien incarné par un Ryan Eggold qui est sans doute la meilleure raison de regarder la série, est un excellent personnage, desservi lui aussi par les errances du scénario, qui s’aggravent de plus en plus au fil de la saison. Jusqu’à un dernier épisode frôlant le ridicule à force de jouer sur des apparitions quasi miraculeuses des uns et des autres pour sauver les situations inextricables dans lesquelles se trouvent des « victimes » qu’il n’est clairement pas question de laisser mourir (happy end assuré, on l’a deviné depuis longtemps…).

Tout n’est pas mauvais dans Cross, loin de là, et la série reste très honorable pour un téléspectateur qui n’a pas besoin d’être « surpris » : son ancrage dans la réalité des quartiers populaires de la ville de Washington est très crédible (ce qui nous change agréablement de New York et Los Angeles), et les tensions entre les policiers et la population locale, harcelée par les criminels autant que par la police, constituent un contrepoint intéressant à la description de la vie des classes supérieures – blanches ou noires – qui dirigent la ville. Les jeux politiques au sein de la ville, entre la mairie et la police, sans atteindre la complexité de celles des livres de Connelly, sont ainsi plus intéressants que les trucs habituels des « histoires de serial killers ». On appréciera aussi la crédibilité des rapports entre Cross et ses co-équipiers, en particulier son ami proche (Isaiah Mustafa, très convaincant), qui permettent d’enrichir l’intrigue grâce à des relations humaines moins stéréotypées. Et puis, il y a au moins un très bon épisode, le cinquième (What Happens at Ramsey’s), qui laisse entrevoir pendant une heure ce que la série pourrait (aurait pu ?) donner, en sortant un peu plus des sentiers battus.

Il est dommage que les scénaristes de cette première saison aient voulu la complexifier en ajoutant une seconde « intrigue », avec une menace inconnue pesant sur la famille de Cross, dont la résolution finale laisse à désirer, et s’avère même caricaturale. Il est aussi regrettable que, comme dans de nombreuses séries TV, la mise en scène de Cross se contente du strict minimum, avec ce choix « à la mode » mais discutable d’une image uniformément sombre, et des scènes d’action manquant de dynamisme et de tension.

Bref, en dépit d’un matériau de base qui a fait ses preuves, Cross laissera partiellement les amateurs de thrillers intelligents sur leur faim. Il faut néanmoins noter que, fait exceptionnel, la série a vu ses producteurs valider une seconde saison avant même la mise en ligne de la première. C’est dire la confiance qu’Amazon a en son nouveau « produit » !

[Critique écrite en 2024]

https://www.benzinemag.net/2025/01/03/prime-cross-il-y-a-du-progres-mais/

EricDebarnot
7
Écrit par

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 10 fois

1 j'aime

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 10 fois

1

D'autres avis sur Cross

Cross
EricDebarnot
7

Il y a du progrès, mais…

Le dernier pari de la maison Amazon, dans son bras de fer avec Netflix, s’appelle donc Cross, une série qui semble jouer sur du velours puisqu’on parle ici d’adapter les romans de James Patterson...

il y a 3 jours

1 j'aime

Cross
Le_Geekosaure
5

Cross : Une adaptation ambitieuse mais maladroite ?

Disponible sur Amazon Prime Video, Cross s’inspire des célèbres romans policiers de James Patterson. Cette nouvelle série nous plonge dans l’univers d’Alex Cross, détective et psychologue criminel,...

le 22 nov. 2024

1 j'aime

Cross
la-douce-folie-de-le
7

Critique de Cross par la douce folie de l'écran

J'ai adoré la démarche du tueur, c'est assez original. C'est bien joué, mais il y a un petit bémol, le traitement de la population noire aurait pu être plus travaillé.Et le dernier épisode est très...

le 19 nov. 2024

1 j'aime

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

205 j'aime

152

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

192 j'aime

118

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

190 j'aime

25