Haa ces séries dont les créateurs misent sur les retournements de situation, ne sahcant clairement pas eux-même où ils vont. Dans "Cult", c'est vraiment flagrant : quel est le fin fond de l'histoire, personne ne l'a jamais vraiment su, les scénaristes se contentent de boruiller les pistes à tel point qu'aucune lunette ne permettra d'y voir clair.
Dans ce genre de petit jeu, il n'est pas rare de voir des pistes oubliées, des personnages importants de prime abord disparaître dans un nuage d'indifférence pour les héros. "Cult" accumule tous ces défauts. Ses personnages n'ont pas de consistance, ils sont juste là pour avancer dans un espace temporel de 40 minutes : ils posent des questions, frôlent la mort et écarquillent leurs yeux de merlan frît. Rien n'est crédible. Même pas la rencontre entre le ténébreux Jeff à l'unique expression 'je fronce les sourcil pour accroître le suspens' et la délicieuse Skye à l'unique expression 'j'ouvre grand les yeux parce que bon sang c'est vraiment incroyable tout ce que je découvre'.
Il y avait pourtant là une bonne matière grâce à la mise en abîme, outil dramaturgique rarement exploité sur le petit écran. Surtout que "Cult" fait avant tout référence à ces hordes de fans qui poussent leurs interprétations beaucoup trop loin sur des séries qu'on ne présente plus (bon allez je le dis quand même : "Lost", "Persons Unknown", "The Lost Room", et j'en passe). C'est assez casse gueule quand on sait que ce sont ces fanatiques qui font la recette télévisuelle (le terme 'fanatique' sonne un peu plus glauque que 'fan'). Et pour ça on peut dire que le show dans le show est très drôle et parodie assez bien le genre. Sauf que pour ce qui est de l'histoire qui nous est racontée dans la vraie série, malheureusement, on ne ressent plu ce décalage...Pire tout est premier degré. A ce moment, on se dit que peut-être, je dis bien peut-être, l'émission dans l'émission est elle aussi premier degré... Et là, le ressentiment empire. Comment être aussi sérieux pour un sujet aussi stupide. C'est tellement n'importe quoi que ça n'aurait pu avoir un impact positif que traîté avec autodérision et humour. Donc en soi, le scénario n'est pas si mauvais, c'est juste que le on de la mise en scène est mauvais.
D'ailleurs on cumule assez facilement quelques effets de style au montage, mais c'est surtout dans le rythme qu'on se retrouve bien dans une série à suspens sans queue ni tête. Finir les séquences presque toujours sur un cliffhanger c'est assez ennuyeux. Une bonne histoire, en toute logique, n'a pas besoin de cliffhanger pour donner envie au spectateur de revenir après la pub... Abuser de cet artifice est donc très mauvais signe. Et c'est vrai que là l'expression trop c'est trop prend tout son sens. Les acteurs sont dirigés comme des pantins sans vie qui doivent se contenter d'avoir l'air étonné ou interrogateur, c'est selon. Le jeu en devient assez vite grotesque. Là aussi on pourrait se dire que ça fait partie de la parodie du genre, mais non c'est flimé tellement sérieusement. Ou alors les créateurs ont vraiment un sens de l'humour trop sarcastiques pour qu'on le comprenne...
Bref, "Cult" est trop sérieux pour son propos, ça donne donc une impression de grotesque du début à la fin. Rien n'est crédible et pourtant les auteurs persistent à s'enfoncer dans la mélasse. La saison 1 rend donc curieux de savoir jusqu'où ils iront, mais ennuie considérablement car au final il ne se passe rien (puisque la veste est retournée environ toutes les 20 minutes). Dommage.