L'histoire : pendant la guerre de Corée, alors qu'elle tentait de fuir la Corée du Nord, Geum-soon est séparée de son mari et de son fils en bas âge. Elle parvient à se rendre en Corée du Sud où commence sa nouvelle vie, fondant une chaîne d'hôtels. Elle se remarie, a un fils et des petits-enfants et fonde le groupe Nakwon, la première chaîne hôtelière du pays. Des années plus tard, lors d'une réunion entre familles séparées, Geum-soon a la chance de rencontrer son fils nord-coréen adulte et son petit-fils nommé Ri Moon-sung. Mais lors de la réunion suivante, elle est informée de la mort de son fils, perdant également tout contact avec le petit-fils.
De nos jours, Geum-soon est en train de mourir d'un cancer et n'a plus que trois mois. La petite-fille de Geum-soon et directrice de l'hôtel, Park Se-yeon, travaille dur pour protéger le nom de Nakwon et garder la chaîne dans la famille pendant que son frère aîné essaie de la vendre. Pendant ce temps, le bras droit de Geum-soon, Jeong Sang-cheol, qui cherche son petit-fils nord-coréen depuis des années, finit par le retrouver pour apprendre qu'il est devenu une brute opérant en Chine pour un gang. Jeong décide de cacher cette vérité à Geum-soon et imagine d'engager un acteur, Yoo Jae-hoon, pour endosser le rôle du petit-fils.
En échange de 500 millions de wons, Yoo accepte ce rôle de 3 mois avec une amie comédienne qui joue son épouse. Mais le vrai petit-fils n'a pas renoncé à reprendre contact avec sa grand-mère...
Personnellement, j'attendais la série pour voir Ha Ji Won, mon actrice coréenne préférée. Quand on est fan, le risque est d'être pris par l'attention qu'on réserve à son idole, et moins par l’œuvre qu'on regarde. Mais je vais tout de même tenter de rester objectif.
Les points positifs :
- ce drama met en lumière le problème de la séparation des familles lors de la partition du pays, le sujet n'est pas si souvent abordé dans les séries actuelles.
- c'est une série extrêmement positive, on n'est pas dans le drame permanent. On est clairement dans une feel good série. Sortie pour les fêtes, on se serait cru dans un conte de Noël, mais sans la déco du genre.
- le sujet de la doublure est original et permet de créer des situations tantôt cocasses, tantôt plus délicates.
- du côté du casting, on retrouve des acteurs impeccables comme Ha Ji Won (la petite-fille), Go Doo-shim (la grand-mère, vue aussi dans Our Blues ou My Mister par exemple, sa carrière est super impressionnante), Kang Ha-neul (Misaeng...), Seong Dong-il (vous l'avez vu 1000 fois dans les séries coréennes, c'est un pic, c'est un roc, regardez-le dans Live, Reply 1988 ou encore Jirisan), ...
Les moins :
- c'est gentil, mais parfois un peu trop, surtout vers la fin, où l'évolution psychologique de certains personnages vers plus de bonté est un peu bâclée.
- il y a des trous dans le scénario, et notamment, des personnages qui disparaissent sans raison, comme le chef de gang chinois ou pire, l'épouse du vrai petit-fils, dont on perd toute trace vers la fin, alors qu'elle est un moteur important pour expliquer les motivations du petit-fils.
- les amateurs de romance resteront sans doute un peu sur leur faim, même si quelque chose de timide se développe entre l'acteur engagé et la petit-fille de la famille.
Au final, j'ai mis une note de 7/10 qui me semble équilibré par rapport aux plus et aux moins du drama.