J'ai déjà vu beaucoup, beaucoup, beaucoup de séries coréennes. Celle-ci se place dans le top du top, au même titre que My Mister par exemple.
Le scénario de My Dearest est basé sur une grande histoire d'amour contrariée par la situation politique du moment, à l'époque de l'invasion mandchoue de 1636. De joyeux et léger au tout début, le récit devient dramatique dès lors que l'invasion commence et que la défaite met le pays dans une situation de vassal humilié. L'histoire d'amour démarre de manière légère, entre un homme qui ne croît pas au mariage et une femme a priori plutôt superficielle.
La gravité des événements transforme les personnages, leur donne une consistance inattendue, et transcende la romance. La série se suit comme une épopée douloureuse, qui garde le spectateur sous tension, avec des moments de grande émotion. Le duo d'acteur principal, joué par Ahn Eun Jin et Namgoong Min, n'est pas pour rien dans le fait que le spectateur ressent les émotions de manière primaire. Ils font superbement évoluer leurs personnages d'une grande légèreté vers une gravité profonde. Namgoong Min, habitué pourtant aux rôles plus burlesques dans les séries, parvient d'un simple regard perdu ou d'un léger tressaillement du visage à transmettre les émotions cachées de son personnage qui se veut pourtant impassible. Ahn, Eun Jin est parfaite également dans tous les registres, qu'elle joue la jeune fille noble trop gâtée au début, ou plus tard la femme forte, responsable de sa famille et de ses proches, et profondément éprise.
Dans le reste du casting, on retrouve aussi des acteurs de premiers plans qui jouent parfaitement.
La photographie de la série est magnifique, et la musique de la BO de grande qualité contribue à l'ambiance du drama.
Revenons un instant sur le contexte historique. L'attaque de Joseon pare l'empire Qing Mandchou de 1636, la deuxième en quelques années, a soumis la dynastie Joseon grâce à une invasion éclair. Cette défaite cuisante a eu lieu pendant le règne du roi Injo. Suite à cette défaite, le royaume de Joseon a notamment dû accepter d'offrir en tant qu'otages l'aîné et le cadet des fils du roi Injo, ainsi que les fils et frères de ses ministres, et également de nombreux citoyens forcés à servir les vainqueurs. Le retour ultérieur de ces otages sera difficile et mal vu par la population, en vertu de la doctrine confucianiste qui régissait la société coréenne. Les femmes de retour de Qing, en particulier, étaient considérés comme "souillées" par les barbares et ostracisées. Dans le film, on montre aussi une relation qui se dégrade entre le prince héritier à son retour d'exil de l'empirer Qing, et effectivement, des rumeurs ont couru que le roi Injo aurait pu l'empoisonner, sa mort étant très suspecte. Ce n'est pas présenté dans la série, mais le prince héritier avait ramené d'exil pas mal de produits du monde occidental et le christianisme, tout cela aurait déplu fortement aux roi et aux élites conservatrices. D'autres hypothèses sont sous-entendues dans la série, à savoir qu'une concubine officielle du roi aurait pu monter ce dernier contre son fils. Et aussi le fait qu'il aurait trop sympathisé avec l'empire Qing lors de son séjour forcé.