Le scénariste l’a dit lui même : ce drama s’inspire fortement du roman américain Autant en emporte le vent (Gone with the wind) de Margaret Mitchell, et même sans le savoir ça se devine de suite : la jeune donzelle délurée qui séduit tout ce qui bouge, amourachée du fiancé de sa meilleure amie sage et attentionnée, et qui n’a de cesse de lui tourner autour pour qu’il rompt ses fiançailles et la choisisse elle. Là dessus arrive le beau ténébreux qui s’est auto-affranchi des contraintes de la société et qui tombe raide dingue amoureux de la pétroleuse.
Perso je trouve qu’il y a aussi quelque chose de la série française des années 1970, Angélique Marquise des Anges (ceux qui ont vu le drama et connaissent ce feuilleton comprendront ????).
Mais bien sûr tout ça se passe en pleine période Joseon, suite à l’invasion des barbares donc. Il va s’en suivre une série d’aventures passionnantes, avec des vrais morceaux d’histoire dedans, c’est instructif, intense, profond, avec des moments très émouvants un peu à la Mr Sunshine. C’est parfois violent mais il y a beaucoup de douceur et de poésie. Il y a aussi des coups tordus politiques, le roi coincé dans son palais, le prince héritier otage des Qing, mais ce qui prime vraiment dans ce drama, c’est le romantisme exacerbé, l’amour puissant qui lie ce couple jusqu’à la fin. Et quelle fin ! Enfin une vraie fin, pas bâclée, pas hésitante, une fin qui clôt l’histoire sans nous laisser sur notre faim.
C’est un kdrama magnifique à regarder, les décors, les scènes de combats, les costumes, c’est éblouissant. Et bien sûr les acteurs !
Enfin un rôle à la mesure du talent de Namgoong Min ! Je l’avais trouvé pas très à sa place dans Awaken ni dans The veil, son jeu même excellent ne convient pas à ces rôles qui ont besoin de puissance alors qu’il est tout en subtilité, à jouer avec sa voix et son regard. Ici il est parfait, aucune fausse note, ce ne pouvait être que lui pour ce rôle taillé sur mesure.
Sa partenaire Ahn Eun-Jin est à l’unisson, son personnage prend de l’ampleur au fil de l’histoire, de jeune fille intrépide et immature, elle se transforme en femme forte et insubmersible, et l’actrice porte ce rôle de manière flamboyante. Si ces 2 là ne sont pas sacrés couple de l’année, c’est à désespérer ! Les autres acteurs/actrices sont tous très bon, aucune erreur de casting, un vrai régal.
Après avoir vu Moving (Les pouvoirs de l’ombre), je disais qu’il faudrait vraiment faire très fort pour faire mieux, et bah je crois que c’est le cas ???? My dearest est sans conteste LE drama de l’année, du genre à voir et à revoir sans modération ♥️ 10/10.