D4DJ First Mix
7.8
D4DJ First Mix

Anime (mangas) Tokyo MX (2020)

Voir la série

Bah oui forcément, moi qui aimes tant les animes d'idols (et la CGI c'est un petit plus) D4DJ ne pouvait qu'être dans mon viseur et je dois dire que mon dieu l'anime m'a totalement offert ce que j'aurais pu vouloir.

Après avoir vécu à l'étranger, Rinku Aimato retourne au Japon et va intégrer la Yoba Academy, qui permet aux DJ en herbe de s'épanouir dans leur activité.C'est ainsi qu'elle rencontrera en premier lieu Maho avec qui l'idée de former un groupe va se faire jour.

Avec Zombieland Saga et Love Live Superstar, j'avais retrouvé le pur plaisir des animes d'idoles: entre le premier mêlant idoles et zombies dans une histoire drôles et touchantes avec des concerts géniaux et assez originale (voir ma critique sur Zombieland Saga Revenge) et le deuxième qui renouvelé un peu la saga Love Live (5 personnages et non plus 9 avec un développement de leur personnalité plus personnelle). C'est alors que quand je commence D4DJ je découvre un anime idole mais version DJ, ma curiosité était piqué à son maximum et c'est de la première chose que l'on va parler:la musique.

Faut s'imaginer donc des morceaux bien idoles, avec des paroles bien mignon et tout mais avec un fond à la DJ (j'ai pas de termes musicale précis sur les termes de Dj du coup c'est un peu brouillon), avec des mixes vraiment bien foutu. C'est pas autant à mon goût que dans Zombieland Saga (je suis plus Métalleux moi) mais je dois dire que je me suis souvent mis à danser comme un con sur certains morceaux devant mon ordi, c'est assez variées dans les styles avec des morceaux mélodieux, plus rap par moments (surtout vers la fin) pop etc..., là-dessus ça sait se montrer plus originale que Love Live par exemple.

Mais bien sûr ce qui m'avait surtout intéressé (après avoir vu un extrait sur twitter ) c'était l'animation puisque tout l'anime est fait en CGI (et pour ceux qui aurait lu certaines de mes critiques vous devais savoir que J'AIME la CGI). Heureusement c'était le studio SANZINGEN qui s'occupais de l'anime (c'est un studio qui s'y connait vu qu'ils ont par exemple produit Bang Dream ou Black Rock Shooter par exemple) et je dois dire que là je suis bluffé: c'est l'une des meilleurs CGI que j'ai pu voir à ce jour. Déjà les modèles 3D sont bien réalisés, chaque personnage a son style, son chara-design propre et aucun ne se ressemble mais c'est aussi dans le dynamisme des mouvements des personnages et leurs expressivité qui joue beaucoup. Les mouvements des personnages sont vraiment très fluide, ça se voit d'autant plus durant les concerts et leur visage est terriblement expressif, mais ce qui permet surtout çà c'est toutes les petites expressions faciales (commme le >< ou le OO aux niveaux des yeux, y'a pas de termes précis c'est compliqué à désigné mais si vous avez déjà vu des animes vous voyez ce que je veux dire) ou encore les changements corporels (le personnage qui devient tout rouge en se sentant gêné, les bras qui s'agitent frénétiquement au point de ne voir qu'un mouvement d'hélice ou encore les traits qui représente les tremblements autour du corps).Et c'est çà qui marche, on a des modèles 3D mais loin d'être animés comme de la pur CGI (comme aura pu le faire Houseki no Kuni, attention c'est pas une mauvaise chose bien au contraire), les animateur utilisent toutes les petites mimiques faciales et visuelles bien connue de l'animation japonaise pour rendre leur personnages plus expressif, plus vivant et bon dieu que ça marche si bien. Et bien sûr, l'utilité d'une telle CGI c'est d'offrir des plans plus dynamique avec caméra qui survole le public ou des plans variés et nombreux sur les idoles durant les concerts, offrant un dynamisme, un rythme et une fluidité assez dense à la dance des personnages (regarder l'épisode 7 ou les Peaky P-key chante "Let's do the 'Big-Bang!", c'est l'un des meilleurs concerts de l'anime riche en idée visuelle).

Et bien sûr, avec une telle CGI c'est encore plus simple pour rendre attachants les personnages: que ce soit le côté "happy around" de Rinku, la persévérance et la confiance de Maho, la petite bouille jalouse de Muni ou l'aspect timide de Rinku, en soit c'est des personnages assez classiques mais que l'on peut facilement appréciés grâce à leur personnalité bien mis en avant par l'animation (et les doubleuses bien évidemment).Les autres personnages, sans être trop important, reste assez présent et auront droit à assez de développement pour que l'on puisse ne pas les oublier.

Après c'est sûr, ya quelques défauts: les moments où personnage en dessin classique et CGI sont dans un même plan fait très bizarre (c'est long de crée un modèle 3D, c'est compréhensible donc qu'ils sont restés à une animation standards pour les personnages très secondaires) et l'histoire ne brille pas forcément par son efficacité c'est sûr. Après je n'ai pas grand-chose à dire de plus en défauts ça reste un anime sympathique loin d'être transcendant et qui pourtant fait très bien le café.

Bref, je suis ravie de cet anime, je me doute que le nombre de personne qui vont lire la critique sera très bas vu la très maigre popularité de l'œuvre sur SC (ça m'attriste un peu je dois bien l'avouer) mais j'avais vraiment envie de l'écrire par pur plaisir, une critique qui est surtout faite pour moi plus que pour qu'elle soit lue par d'autres. Et j'espère un jour voir une saison deux apparaitre et que le studio SANZINGEN continue comme çà.

le 2 avr. 2022

Death Note

Un magnifique ratage!

C'est devenu une habitude pour tous de ne jamais s'attendre à quelque chose de bon quand une oeuvre japonaise se fait adapter au cinema par un réalisateur américain.Pourtant j'avais un maigre espoir...

le 23 oct. 2017

Morbius
Z0DIEVS

Aussitôt regardé, aussitôt oublié mais sauvé par internet (enfin plus ou moins)

On espérait tous que ce film ne finisse pas comme les Venom mais nos prières furent veines: Sony nous offre encore une fois un film vraiment mauvais. Edit: je fais cet édit bien après avoir écrit ma...

le 30 mars 2022

Violet Evergarden, le film

Le temps qui défile

La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une...

le 14 nov. 2021