Dances with the Dragons a tout d’un bon petit nanar animé, avec son scénario abracadabrantesque qui mélange tout et n’importe quoi, ses personnages aux clichés tenaces et aux caractères forcés ou son animation très bas budget.
Dances with the Dragons nous fait découvrir la vie trépidante de Gayus et Gigina (sacrés noms pour nos « héros »), deux chasseurs de dragons qui vivent dans un monde ou cohabitent les volatiles légendaires et les magitechs, des magiciens guerriers capables de maitriser une infinité de sorts. Les dragons sont dans le titre, et dans le premier épisode. Mais après, oubliez-les. Ne venez pas voir cet animé si vous voulez des dragons. Vous aurez plutôt droit a un scénario généreux en personnages, espèces et pouvoirs qui apparaissent sans explications. Une intrigue pleines de raccourcis pour s’arranger avec sa cohérence globale, deux arcs qui se lient dans une conclusion aberrante et illogique sur plein de points qu’il serait trop loin d’expliquer dans cette review. C’est bien bête, parce que l’animé essaye d’aborder des thèmes matures et sensible comme la dictature, le jeu géopolitique ou le traumatisme de la guerre … Nos deux anti-héros semblent conçus pour être digne d’un buddy-movie, deux mecs trop forts et trop cool qui ne se supportent mais qui sont brillants quand ils se battent ensemble. Le problème, c’est que ça semble terriblement forcé. Gigina est un personnage maniaque et droit parce qu’il est accro aux meubles, c’est un des pires traits de caractères que j’ai pu voir dans un animé. Après, je vous concède que j’ai apprécié certains moments et certains combats plutôt sympas comme devant une série B de quinzième rang, comme les incompréhensibles rangs de magitechs qu’ils passent leur temps à évoquer comme un signe de puissance ou pas.
Visuellement, ça ressemble juste a un animé qui n’a pas reçu un budget décent pour son animation. Des personnages qui, d’un plan a un autre, se retrouvent avec le visage disloqué et des proportions qui n’ont plus rien d’humaine, ou encore une mollesse visuelle trop flagrante pour être ignorée. Rien de dégueulasse au point d’en faire des cauchemars, mais une pénurie de moyens criante dès la première minute. Après, l’univers global est loin d’être recherché et n’aide en rien par sa grande fadeur.
Dances with the Dragons, c’est simplement un mauvais animé qui manque de moyens et de créativité pour être une réussite. Dommage et tant pis…