Le cynisme et l'ironie peuvent devenir des très bonnes armes à partir du moment ou elles sont exploitées.
Là ou un Starship troopers arrive à créer une atmosphère complète dans cet esprit, en considérant chaque parcelle et chaque mœurs d'une société fictive (l'armée, la politique, la télé, le patriotisme, etc) sans nécessairement rentrer dans des poncifs vulgaires comme ceux d'un American Pie ou d'un Idiocracy par exemple, Daria se contente de survoler des banalités.
Concrètement, il n'y a rien de vraiment transcendant dans ce que la série peut montrer, tant dans les lieux (des cafés, un centre commercial, la maison des parents, le lycée, etc) que dans les situations. Je connaissais déjà la série depuis un petit moment, mais récemment, j'ai regardé trois épisodes pour me refaire une idée : j'ai eu l'impression de voir trois épisodes identiques, avec un syndrome de Martine ; Daria taquine sa sœur, Daria se fait chier à l'école, Daria regarde une émission racoleuse, Daria a une conversation de sourds avec ses parents, Daria vanne ses camarades qui ne comprennent rien à sa façon de s'exprimer...
Cet univers n'est pas soigné. La seule chose qui a réellement été faite, c'est d'avoir débilisé au maximum les autres personnages, hors Daria et sa meilleure copine, au point que ça en devienne lourdingue. A partir de ce moment là, les deux filles peuvent balancer les piques qu'elles veulent, sans forcement se fouler dans la repartie : et c'est là que le cynisme intervient, uniquement en cache misère, avec des blagues malabars tournées dans l'ironie pour bêtement brouiller la piste du pauv'con en face qui de toute façon ne comprendra jamais rien.
Encore une fois, dans Starship troopers, la petite touche acerbe, jamais grossière ou évidente (dans le sens ou on se tape pas la notice explicative), peut surgir de n'importe quoi. Ici, elle touche à 100% le personnage principal et sa copine, qui ne peuvent rien faire de plus (mais vraiment rien de plus, elles sont vraiment ancrées dans l'incapacité) que de traiter les gens d'abrutis, et de temps de temps, préciser qu'elles déconnent, au cas où le spectateur soit aussi neuneu qu'un personnage de la série (c'est ça, ce que j'appelle une notice explicative).
C'est beaucoup trop facile. Un résultat identique peut se voir si vous rajoutez un personnage comme Daria dans n'importe quel série ou sitcom à la con, qui se fabrique par cartons. Au final, la série cynique qui voudrait nous évader de la médiocrité télévisuelle nous la rappel en pleine gueule.
Et ça c'est pas gentil Daria vazy pourquoi t'as pas de maquillage et tu dis des trucs chelous là vazy elle est ou Queenie j'voudrais l'inviter et lui faire du romantisme vazy moi c'est Dylan pas Killian avec tes moons boots de 1972 là.