Dark.
Série commencée pendant le confinement, un jour de pluie. Cette série tape dans plusieurs de mes kinks : de la physique/astronomie, un côté sombre et sale, du polar/thriller... bref quoi en dire?
Brièvement, cette série aurait pu être au top du top mais à certains moments (du moins dans la saison 3) part trop, trop, trop loin
pour au final accoucher de ce que je qualifierai comme étant un "deus ex machina" à deux épisodes de la fin.
Les rouages, les voyages, les indices et la trame des deux premières saisons étaient parfaits, vraiment, et laissaient présager du bon pour la troisième saison.
Mais dans celle-ci, l'introduction d'un univers parallèle n'a fait que rajouter pour moi du bordel en plus, comme si les scénaristes voulaient aller plus loin encore et toujours,
même si je "comprends" leurs intentions.
Ça m'a plus perdu qu'autre chose.
De même, le rythme sur cette saison était trop souvent soporifique pour moi. J'exagère exprès, mais j'avais l'impression que par épisode il y avait 30 minutes de "je vais tout arranger, je te le promets", 15 minutes d'infos randoms et 10 minutes de révélations. Surtout en connaissant la fin, beaucoup de choses étaient dispensables finalement.
Ceci dit, j'ai trouvé la réalisation vraiment excellente globalement. La photographie était impeccable, on sent que chaque plan était calculé et pas laissé au hasard. De même, je trouve que le boulot pour trouver des acteurs qui se ressemblent dans les différentes époques temporelles est remarquable. Les acteurs font leur job et sont très convaincants je trouve, voire même attachants.
Bref, c'est une série que, malgré tout, je recommande. J'ai longuement hésité à lui mettre un joli 8/10 car d'une certaine manière elle le mérite, mais je ne suis pas fan du chemin choisi pour la dernière saison. Mais si vous aimez vous casser la tête avec une série qui sort de l'ordinaire : faut pas hésiter.