Dark est ce genre de série qui, une fois terminée, laisse un profond sentiment de tristesse. En effet, Dark est une série unique en son genre : à la fois intelligente et complexe, elle fait partie des rares séries qui ne prennent pas leurs spectateurs pour des idiots. Inutile d'expliquer en détail le scénario de Dark, un mélange de thriller, de science-fiction et de mystère. J'ai regardé Dark juste après la décevante dernière saison de The Boys, et je me retrouvais sans véritable objectif dans le catalogue de Netflix, quand je suis tombé sur ce qui allait devenir l'une de mes séries préférées.
Pour faire simple, Dark, c'est plusieurs lignes temporelles et un scénario extrêmement bien ficelé, avec des personnages très bien écrits, un casting et un jeu d'acteur qui frôlent la perfection. C'est le genre de série où, une fois terminée, tu te rends compte que tu avais tous les éléments sous les yeux, mais que tu ne comprenais pas tout car il te manquait certaines pièces du puzzle. Ça fait du bien d'avoir un scénario intelligent avec des relations complexes entre les personnages (sans parler de ceux qui existent en plusieurs versions).
Dark est souvent perçue comme une série trop complexe, réservée à une "élite", ceux avec un QI de 132... Mais pas du tout ! Le scénario peut sembler compliqué au premier abord, mais une fois que l’on comprend l’ADN de la série — le cycle de 33 ans, les paradoxes, etc. — elle devient bien plus accessible. Il existe même un super site pour suivre l’arbre généalogique des personnages en fonction des épisodes que l’on regarde, afin d’éviter de se faire spoiler.
Les décors de Dark sont également très soignés. En un coup d'œil, on arrive à savoir dans quelle période ou dans quel univers on se trouve. Pour résumer, je pense que toute personne fan de voyages dans le temps et d’éléments de science-fiction serait conquise par l’atmosphère de Dark. Petite dédicace à la fin de la série qui m’a arraché quelques larmes.
Petit point négatif tout de même : pour certains, la saison 1 peut sembler un peu lente au début. Dans les 3-4 premiers épisodes, il est facile pour le spectateur de se perdre, vu la densité d'informations à laquelle il doit faire face, mais à la fin de la saison 1, tout devrait être plus simple à comprendre.
En fin de compte, Dark est une série qui parvient à garder son public captif grâce à ses mystères, ses révélations et la manière subtile dont chaque détail finit par prendre sens. Le début est la fin, et la fin est le début.