Mes chers lecteurs, je pense vous avoir caché mon plus lourd secret depuis bien trop longtemps.
Je vous bassine avec moults critiques de mes coup de cœur comme de mes coup d'ennuis, mais avant d'aller plus loin, je dois crever avec vous un abcès. Celui qui fut l'instigateur d'une genèse de passion pour les anime, d'une envie irrépressible d'en regarder toujours plus, l'anime qui, sans raison particulière, m'a fait me remettre aux animes, comme ça, d'un coup.
Ça aurait pu être Berserk, ça aurait pu être Evangelion ou bien Inuyasha, mais mon dévolu s'est jeté, via un groupe de memes anglais, sur Darling In The Franxx.
Et bien, si toi, devant ton écran, tu avais pour projet de le regarder, je dois te tenir au courant de certaines choses concernant cet anime.
Premièrement, c'est effectivement un ersatz de Evangelion, l'influence y est clairement présente, pour ne pas dire copiée collée. Les chara designs et l'environnement est fade, sans saveurs, le scénario est ultra convenu et les thématiques abordées, que ce soit la dépendance énergétique comme la déshumanisation, sont survolées sans grande ambition.
Deuxièmement, c'est un anime dit "suiveur", il n'est pas là pour apposer d'une main de maître un renouveau dans le genre mecha/SF/dystopie, mais bien pour rester dans les traces de ses aînés. En regardant DITF, tu conçois donc à regarder un anime divertissant sans prétention ni dans le message qu'il véhicule, ni dans sa qualité d'animation.
Troisièmement, j'avoue n'avoir pas adhéré à l'humour général de l'anime. Je fais ici notamment référence au fonctionnement des cockpit dans les mechas. En effet, voir des métaphores sexuelles peu subtiles sur les premiers épisodes peut avoir de fortes chances de vous faire lâcher la série. Je vous rassure, cet humour disparaît assez vite. Peut être est ce tout simplement un humour 2nd degré complètement voulu, présent pour justement pointer du doigt la sursexualisation des personnages féminins dans certains animes ? J'attends beaucoup de vous pour m'éclairer.
Pour autant, après mon visionnage j'avais été malgré tout satisfait, j'avais apprécié le final ainsi que la relation entre 02 et le MC, et plus j'y pense, plus je me dis que le contexte avait beaucoup joué à ce moment là : Si vous avez, jusqu'à maintenant, regardé peu d'anime mémorables, je vous conseille de le regarder. Mais si vous recherchez un nouveau frisson scénaristique et esthétique, passez votre chemin.