Le film original Das Boot avait remporté un beau succès dans les années 80. Après une longue absence de production, une suite déclinée en 8 épisodes (saison 1) est proposée.
Il s'agit d'une histoire qui se déroule sur mer et sur terre en 1942 à la Rochelle au commencement du déclin des mythiques U-Boot. La série a cartonné en Allemagne. Contrairement au film qui se déroule entièrement dans un sous-marin, la série nous donne à voir en plus le commandement de la base terrestre.
L'ensemble est parfaitement réalisé, les images superbes (que c'est beau un sous-marin effilé qui fend les flots au milieu de l'océan !), les rôles sont écrits avec des personnalités fortes ce qui ajoute un charme certain à la série. Enfin, les dialogues ont du sens et montrent que chacun est parfaitement lucide de sa condition. Le quotidien des marins est visionné dans le détail et l'on partage avec émotion l'enfer de ces équipages hors du commun. Quel contraste entre l'élégance extérieure d’un U-Boot et la rudesse intérieure ! La série se laisse voir avec grand plaisir, surtout pour les amateurs de sous-marins ou de films de guerre en général.
Quelques critiques. La série comporte 2 histoires qui se déroulent en parallèle mais indépendantes l’une de l’autre, la partie terrestre n'ayant guère de rapport avec la partie qui se déroule sur mer. C'est dommage.
Dans le premier cas c'est une histoire de résistance contre l’occupant avec sa déclinaison de courage, de peur, de trahison, de mensonge, de gestapo, d'enquête, de répression. J'ai trouvé intéressant le rôle des Alsaciens, ni tout à fait Allemands, ni Français, rejetés ou manipulés par l'un et par l'autre et préférant finalement défendre leur propre cause (vous verrez de quoi il s'agit). Les Allemands ne sont pas tous méchants ni les français tous sympathiques non plus.
Dans l'autre, c'est une histoire de bataille navale avec quelques surprises à l'intérieur du sous-marin dont je tairai également cette partie du scénario.
Sachez toutefois que l'épisode 8 se termine avec un joli rebondissement et des situations non résolues, ce qui laisse de quoi continuer l'histoire dans une prochaine saison que j’appelle de tous mes voeux !