Cynisme, nihilisme et enfonçage de porte ouverte.
Je viens de découvrir le résumé de l'année 2014 de Sens Critique et qu'elle surprise de retrouver DATA GUEULE au sommet du classement des "Meilleure émission web de 2014". Il m'est alors impossible de passer à côté de ce qui me semble être la deuxième injustice du siècle (après la finale de la coupe du monde 2006) et je dois donc vous expliquer pourquoi, le tout assez rapidement parce que putain on est sur internet tout doit aller vite bordel.
Aller vite, c'est une des principales caractéristiques de DATA GUEULE, le premier problème tiens donc dans le format de l'émission, "Tout expliquer en moins de 3 minutes", le tout sur des sujets complexes comme la géopolitique ou l'économie. Cette volonté d'aller vite viens du format de l'émission dite "web" qui généralement ce caractérise par la rapidité de son propos (SLG, Norman, Crossed, etc.) mais cette vitesse qui d'habitude sert un but humoristique, va ici défendre une vision politique pseudo subversive. Il est évident qu'un tel format ne permet pas de réellement se confronter aux arguments de chaque parties et on assiste donc à un jugement unilatéral lyophilisé sans véritable saveur, le zapping politique.
Le deuxième problème réside dans le cynisme de l'émission et l'absence totale d'alternative aux sujets proposés. Cynisme omniprésent qui aboutie à un nihilisme politique affligeant. Le cynisme de DATA GUEULE c'est celui de la jeunesse "no future" moderne, celle qui pense que la société de consommation "c'est mal" et pourtant passe son temps à fumer de la drogue et à se complaire dans son ignorance. Celle qui ne propose aucune alternative et en a marre de tout, celle qui écoute Tryo et like Mr mondialisation sur facebook, celle qui pense que Fight Club est un chef d'oeuvre anticapitaliste.
Bref celle qui n'a besoin que de 3 minutes pour se forger un avis sur une question complexe...
Ces pessimistes au regard bovin incapable de toute initiative, la yaourtière de Gilles Chatelet, ou les fatigués de l'existence de Teilhard de Chardin.
Après cette digression gratuite et injustifiable ayant pour seul but de lyncher et d'exclure une partie de la population, il me faut quand même revenir à l'émission, outre son format insuffisant et son cynisme stérile de toute alternative, il faut aussi souligner la pauvreté des sujets qui se contentent d'enfoncer des portes ouvertes. Le lobbying, monsanto, les dérives de la finance,l'argent dans le football des sujets qui font un consensus populaire et pourtant n'évoluent pas. Tout ça à cause des méchants capitalistes et des politiques corrompues.
La Véritable ironie tien dans le fait que l'émission, se voulant anti-capitaliste épouse les formes crée par le capital, une forme courte, simple et illustrative cherchant à délivrer efficacement un message. La publicité de la politique. Le Véritable nivellement par le bas de la pensé politique.
Enfin, je ferais comme l'émission, si je me contentais de poser un étron sans proposer d'alternatives concrètes :
Sur la question du charbon par exemple je vous conseille How to create cleaner coal - d'Emma Bryce. La Chronique Agora pour les questions économiques, et bien sur l'illustre mensuel "Le monde diplomatique" seul véritable journal de pensé français subsistant.