Ces courtes vidéos sont victimes à la fois de leur support de diffusion et l'époque. Parce que je vais être honnête je ne suis pas un naïf, j'ai parfaitement conscience de ce qui se passe dans le monde, mais avec Data gueule il m'arrive encore de m'étonner de la médiocrité du monde dans lequel on vit, notamment avec l'épisode sur les prisons... Puisque je ne savais pas qu'on faisait du fric là-dessus.
Alors oui le concept est discutable, mais soyons honnête, la télé a baissé le temps d'attention, la pub, le zapping, YouTube c'est encore pire, si en 2s on a pas accroché on regarde déjà autre chose, faut captiver son spectateur pour lui asséner ce qu'on veut lui asséner... Donc si Data gueule veut être vu ils sont obligés d'avoir ce rythme effréné... De tout balancer le plus vite possible.
Mais malgré ça, ça reste lisible, parce qu'on a des petites images pour maintenir l'attention et que ce qui est expliqué est de toute façon très simple.
Donc non ça ne fait pas le tour d'un sujet, mais je pense que ça donne une porte d'entrée dans un sujet en donnant un aperçu de ce qui ne va pas. Reste la question de l'orientation, produit par France Télévision, sont-ils vraiment libres ? Quelle est l'idéologie ? Est-ce qu'ils cachent des faits, etc ?
Il y a donc le même travail à effectuer qu'avec n'importe quelle source d'information.
Mais la réussite est bien d'utiliser ce format dégueulasse de 3 ou 4 minutes pour faire passer une idée, des informations... Malheureusement l'impact sera bien sûr nul vu que les gens regardent ça et iront ensuite se vautrer dans le fange en allant regarder toutes les autres merdes sur YouTube, mais ça a le mérite d'exister, d'être un petit coup de poing dans la gueule (une pichenette plutôt) et de proposer un monde moins angélique que ce qu'on peut voir à la télé... Ici après la vidéo il n'y a pas un reportage sur une victoire en foot pour qu'ensuite tu ailles bien consommer pendant la pub même si l'information majeure du journal est bien déprimante.
Bref ça se regarde, c'est intéressant... et c'est même pertinent... c'est pas mal pour une première approche, mais faut pas se contenter de celle-ci...