Comment créer un bon animé ?
Bonjour à tous, je suis le professeur Ray. Laissez-moi vous expliquer comment on fait un bon animé. Parce que oui j’ai la prétention de savoir comment faire et pis c’est tout !
Nous allons donc voir en quelques étapes les choses à ne pas faire et pourquoi.
Etape 1 : Avoir un bon personnage principal
Et oui, ce point est très important car il conditionne toute votre série. Bien évidemment vous pouvez, de base, avoir un flemmard qui va évoluer psychologiquement, mais donnez de la consistance à ce personnage. N’en faites pas un looser incapable mais qui, quand il se lance dans la bataille, va éviter tout danger de mort juste en restant simplement debout. Et évitez de le rendre invincible, c’est con et ça rend vain toute scène où vous essaierez d’instaurer une certaine tension.
Etape 2 : Pareil pour les personnages secondaires + les rendre utile
Votre personnage principal évolue au fil de ses rencontres et de ses actions, ne lui mettez pas dans les jambes 50 personnages qui vont juste servir à un arc narratif et dont la seule utilité par la suite sera de sauver votre héros in extremis avant de les faire repartir dans un coin en attendant leur prochaine apparition ou pire leur donner le rôle de simple bimbo.
Etape 3 : Si vous n’avez pas de scénario, ne faites pas semblant d’en avoir un
Point très important ici ! Quand vous écrivez quelque chose, prenez du recul par rapport à l’ensemble et demandez-vous si cela a un sens. Si ça n’est pas le cas et bien ne faites pas croire à vos spectateurs qu’ils vont regarder quelque chose de grave, au contraire, partez dans le délire. Ne faites pas en sorte que vos personnages soient trop sérieux par rapport à ce qui leur arrive quand c’est nul, ou alors servez-vous en pour renforcer le délire. Bref en résumé ne vous masturbez pas sur un scénario que vous avez écrit si c’est pour rajouter du blanc sur une page qui l’est déjà.
Etape 4 : Si vous n’avez pas les moyens, utilisez des cache-misères
Parfois vous n’aurez pas les moyens de vos ambitions, dans ces cas là, ne perdez pas espoir. Vous pouvez toujours réutiliser des scènes mais ne le faites pas 100 fois, vos spectateurs s’en rendront compte. N’allez pas non plus sur Photoshop pour créer en vitesse un gif qui va faire croire à une animation, c’est moche.
Si vous voulez faire de gros combats, utilisez les non-dits ils renforceront la tension, faites trembler la caméra pour faire croire à une grosse explosion, ne créez pas 20 boules de dégradé de couleur en faisant varier leur diamètre, c’est moche et n’a aucun intérêt sinon celui de faire rire la personne qui regarde.
Etape 5 : Soyez cohérent !
Ce point est plus difficile je l’admets, mais ne créez jamais 2 personnages qui font semblant de se détester alors qu’ils s’inquiètent plus l'un pour l’autre que de leur propre personne. Ce n’est pas cohérent et surtout ça a une fâcheuse tendance à énerver le spectateur qui a l’impression de voir deux abrutis se taper sur la tronche.
Etape 6 : Évitez les discours facile et les aimants à vagin
Alors messieurs, sachez que dire à une fille « Je vais te protéger » ou encore « Moi je serai là pour toi » ça ne fait jamais, au grand JAMAIS, tomber une fille amoureuse de vous. Au mieux vous entrez dans la friendzone, au pire vous passez pour un pecnot.
Par la même occasion, ces filles ne sont pas des objets sexuels, mettez-les en valeur autrement. Elles n’ont pas non plus un poids chiche qui les fera toutes aller vers votre personnage principal, encore moins si ce dernier n’a aucun charisme et est un idiot fini. Et bien sûr pas de changement de personnalité directement après une action.
Etape 7 : Faites faire le montage par des professionnels.
Et oui le montage vidéo, le découpage des scènes ne doit pas être fait par le concierge, sachez-le. Engagez quelqu’un de compétent qui rendra votre scène cohérente en fonction des coupes. Mettre des longs plans fixes ne rend pas forcément quelque chose plus stressant, faire un découpage rapide ne donne pas toujours une impression d’action. Par contre couper votre dialogue pour mettre des images de l’extérieur dont tout le monde se fout ça casse le rythme, et rend l'ensemble idiot quand le dialogue est mauvais.
Etape finale : Sachez terminer votre saison
Alors sur ce point c’est plus facile à dire qu’à faire mais en cas de doute, évitez de terminer votre saison sur un « Je vais pas bien là donc je vais pisser et on se revoit à la saison suivante où je serai encore plus fort ok ? Bisous » de la part des méchants.
Le fait de ne pas finir une saison exaspère les gens. C’est énervant et vous êtes toujours sur un siège éjectable en attendant qu’on vous dise « Ok on fait la saison suivante ». Bref terminez ce que vous avez commencé.
Conclusion : Ne faites pas comme Date A Live 2