Moi qui n'était un fervent admirateur de Charles De Gaulle, j'ai eu l'occasion de découvrir la série au Festival du Film de Fiction Historique qui se déroule chez moi en présence des acteurs principaux: Samuel Labarthe et Constance Dollé qui ont eu l'occasion de nous parler de leur rôles et de leur motivation pour incarner ces grandes figures de l'histoire avec passion suite à la vision des deux premiers épisodes.
C'est donc avec une certaine impatience que j'attendais la diffusion des 6 épisodes de la série à la télé conquit par ce que j'avais déjà vu et par la sympathie des acteurs qui incarne les protagonistes principaux.
Et il faut bien admettre que la série est très réussie, elle arrive à aborder les traits marquants de l'histoire que l'on connait avec la Seconde Guerre Mondiale et l'intervention et l'implication décisive de De Gaulle mais nous permet également de mieux connaitre le personnage privé, le lien fort qui l'unie à sa femme Yvonne, l'importance de ses enfants malgré sa charge politique et en particulier envers sa fille autiste, ....
Bref, le portrait de l'Homme est généreux sans être complaisant, les trois premiers épisodes qui s'attardent sur la Seconde Guerre Mondiale avec ses relations tumultueuses avec Churchill, son refus de céder la France à Roosvelt, ses amitiés sincères, ses combats politiques tout y est, une vrai leçon d'histoire.
Du coup, après avoir abordé la première partie importante de la vie du grand Charles j'attendais avec impatience la partie sur la Guerre d'Algérie et sur Mai 68 qui entraînera sa chute.
Si les événements de 1968 sont plutôt bien détaillés ainsi que ses amitiés avec Pompidou, Malraux (malgré l'interprétation désastreuse de Francis Huster), Peyrefitte, Massu, son attachement et sa fidélité à ses compagnons d'Armes et de Guerre, ses empoignades politiques avec Mitterand ou Giscard d'Estaing, ...Mais !!! Mais, ... il y a comme un immense trou.
Pas ou peu d'évocation ou presque de la Guerre d'Algérie ??? Cette événement traumatisant qui a quand même été un sacré fait marquant de l'Histoire de France et de De Gaulle est passé quasi inaperçu !!!!!
Pourquoi cette évocation d'un fait aussi important est-il à peine évoqué ? Mystère, mystère....
Et ce manque, ce trou a gâché un peu mon intérêt et mon plaisir pour la série malgré le talent de ses interprètes et de la reconstitution historique, cette ellipse de l'histoire est quasi impardonnable tant elle est importante pour comprendre les positions controversés du personnage.....
Ce parti pris scénaristique m'a laissé un gout d'inachevé et amer pour une série qui était jusque là franchement captivante et loin d'une hagiographie simpliste du personnage.
Dans l'ensemble, une excellente reconstitution avec des personnages bien reconstitués mais, par ses lacunes historiques, laisse un petite amertume sur la fin et nous laisse sur notre faim.
Il faut admettre que la richesse de la vie du Général De Gaulle a dû demander quelques sacrifices, hélas, ..... Reste une belle série pour découvrir ou mieux connaitre De Gaulle, sa trace dans l'histoire et son héritage.