Bien que le mythe zombie ne tarde pas à toucher beaucoup de domaines différents notamment le cinéma avec les adaptations de la série "Resident Evil" ou les jeux vidéo avec "Dead Island", il y a un format qui reste encore assez discret à savoir les séries. En effet hormis l'adaptation télévisée du comics "Walking Dead" qui défraie la chronique et divise les fans, on ne possède que peu de séries portant sur les morts-vivants. L'une d'elles, d'origine britannique, est pourtant passée entre les mailles de bien des filets en se faisant discret à savoir "Dead Set", diffusée pour la première dans la langue de Shakespeare en 2008 et créée par Charlie Brooker.
Le synopsis de base mélange l'original et le classique du genre : alors que l'Angleterre est en émoi devant le live de l'émission "Big Brother" de ce soir, une épidémie ne tarde pas à toucher le monde entier et à contaminer tout le monde en ramenant les morts à la vie. Il ne reste que peu de survivants et notamment les participants à l'émission de télé-réalité qui devront vite réapprendre à vivre en dehors des caméras avec l'aide d'une jeune fille, personnage centrale de l'oeuvre, qui travaillait pour l'émission.
Le speech est donc très classique vous en conviendrez mais là où l'oeuvre puise toute sa force est dans la critique de la télé-réalité de nos jours en mettant en exemple une des émissions les plus controversées de ces dernières années à savoir "Big Brother" (Secret Story chez nous). Les participants doivent alors cesser de vivre dans le mensonge et sur le superficiel pour devenir soudés s'ils souhaitent survivre. Proposant un panel de personnages tous aussi stéréotypés les uns que les autres, un dénonciation bien assumée de la télé-réalité et un bon lot de zombies (ou plus infectés du fait qu'ils savent courir...), le scénario reste très bon.
C'est dans la réalisation que le tout pêche un peu, c'est bien connu, les séries anglaises à l'exception de grands classiques n'ont pas vraiment de superbes réalisations tant sur le niveau des cadrages que du son. Ici la caméra vole un peu dans tout les sens lors des scènes d'action se qui peut parfois être sympathique car entraînant mais aussi très... Brouillon car nous ne sommes vraiment plus sûrs de ce qui se passe à l'écran.
Les doublages sont assez moyens mais je pense qu'il vaut mieux voir la série en VOSTFR pour mieux apprécier l'oeuvre et mieux faire ressentir les émotions des personnages. Les zombies sont quand à eux, certes moins bons que dans "Walking Dead" mais largement convaincants pour foutre quelques pétoches.
Une vraie surprise que cette petite série britannique qui, sans grande ambition, parvient à nous faire tenir pendant 5 épisodes malgré une réalisation parfois bancale. Je la conseille à ceux qui recherchent une série dans le même genre que "Walking Dead" (peut être même mieux).