Deadwood est une série qui s'étale sur trois saisons, même si l'ensemble de l'équipe aurait souhaité tourner une quatrième saison. Mais faute à un budget trop conséquent pour les producteurs, cette dernière saison ne verra jamais le jour, laissant par là une forme de goût de trop peu à l'épisode final de la troisième saison.
Malgré tout, même si l'intrigue ne se défait pas complètement, l'essentiel se trouve certainement ailleurs que dans l'intrigue menée pour savoir qui prendra le commandement de Deadwood. Cette ville est le symbole même de la conquête de l'Ouest avec des colons qui arrivent en plein ouest sauvage. On y découvre les débuts de cette bourgade et la manière dont elle commence à devenir petit à petit civilisée.
Contairement à l'imagerie populaire, tout ne se règle pas à coups de colt et c'est donc un vrai jeu de pouvoir politique qui débute parmi les gros de cette ville. Et bien entendu, si la discussion ne suffit pas, il n'est pas rare de trouver un opposant ou une crapule nourrir les cochons de Monsieur Wu.
Durant trois saisons, c'est ce véritable jeu d'intrigues qui sert donc de fil rouge à la série et qui nous permet de découvrir petit à petit la construction d'une ville, la tendance à la civilisation. Les personnages ne sont jamais totalement bons ou totalement mauvais (à de rares exceptions près). Peut-être que le meilleur "duel" est celui qui oppose Al, le patron d'un bar, au sheriff. Si Al peut paraître comme un vrai sale type, on constate en avançant que ce n'est pas forcément le cas. De même que le sheriff n'est pas tout blanc non plus et qu'il peut avoir de sacrées crises de colère.
Bref, une série franchement très intéressante où les duels au pistolet se font très rares mais où l'intrigue est elle très présente. L'Ouest s'est avant tout conquis par la politique.