Bien écrite, émouvante, drôles et narrativement riche voilà une série qui ose. Abordant des thèmes souvent contournés ailleurs, ici la vieillesse, la maladie, la solitude et la mort sont abordés sans idéalisation. Mais tout en étant frontal, l'écriture n'oublie pas que la vie est aussi et surtout faites de Vie.
Douce, amère, joyeuse, imprévisible et palpitante jusqu'à la dernière minute, les auteurs brossent ici un tableau (certes sans concession parfois) très complet et très juste du quotidien de nos personnages, tous plus près de la fin que du début de la route.
Et même si j'ai enlevé un point pour quelques longueurs et un personnage que j'ai trouvé quelque peu caricatural dans son écriture et son développement, il faut reconnaître que j'ai eu un immense plaisir à suivre ces nombreux personnages tous connectés ensemble par un faisceau de liens nuancés très réalistes faits d'amitié, de remords, de colère, d'amour, de regrets ou de compassion.
Superbement interprétés par des acteurs très intenses et très justes, sur une mise en scène d'une fluidité remarquable, les personnages sont tous d'une authenticité touchantes. Cette magnifique série est une masterclass d'écriture quant à la caractérisation des personnages et à la vraisemblance de ses arcs narratifs.
Mais soyez assurés que malgré le réalisme voire même la gravité de certains thèmes abordés, chaque épisode émaillé d'humour ne vous laissera jamais repartir sans un sourire aux lèvres. Les auteurs, les acteurs et le réalisateur, tous au diapason, arrivent à délivrer un message tout en nuance sur la beauté fragile, mais si incandescente, de la vie et cela du premier souffle jusqu'au dernier.
Attention, cette série vous fera aimer la vie... ou presque :)