Thèmes : Slice of life / Amitié / Vieillesse / Comédie
Bromance : 70 % / Romance : 5 % / Féminisme : 70% / Paternalisme : 0% *
La vie est aussi agréable que rocambolesque pour ce groupe d'amis au crépuscule de leurs vies alors qu'ils se redécouvrent à travers des histoires d'amour et de famille.
Je dépose enfin un petit avis sur cette série que j'ai terminée depuis un petit moment. Nous suivons la vie quotidienne d'une dizaine de personnes âgées, dans leurs difficultés, leurs états d'âmes, leurs hésitations... On s'en doute, on va parler maladie, on va parler mort, mais on va aussi parler amitié, souvenirs, handicap, troubles mentaux. Et bien sûr de paternalisme et de machisme (avec de bons spécimens de ces espèces endémiques à notre globe, et bien ancrées en Corée du Sud !).
Bon. A vrai dire, je n'ai pas été super emballée par la série. J'ai regardé au départ parce qu'elle allait disparaître de Netflix, mais je dois avouer que je me suis ennuyée. J'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages (essentiellement féminins) et je n'ai pas forcément accordé beaucoup de crédit à ces histoires entrecroisées. Certes, les comédiennes sont formidables, mais j'avais l'impression d'avoir déjà vu ça dix fois. Et même si l'atmosphère est douce et agréable, j'ai vraiment trouvé les personnages moins attachants que ce que j'avais imaginé au départ. J'ai trouvé aussi les épisodes un peu longuets.
Alors c'est très honorable de mettre en avant toutes ces femmes et leurs problèmes, comme les violences conjugales par exemple. Et les personnages sont plutôt complexes, ce qui est un bon point. Après, c'est assez normé et classique sur le fond et la série ne déborde pas et ne produit pas d'étincelles particulières. Avec tous ces personnages féminins, on aurait pu imaginé une petite romance homosexuelle. Et bien non. C'est dommage, même si on se doute un peu, au vue de la nationalité de la série, qu'on va rester sur le chemin habituel de ce côté là...
Je n'ai pas non plus trop aimé le personnage principal, Wan, qui sert de lien entre tout le monde. Elle n'est pas spécialement touchante et sa relation virtuelle à son amoureux est sèche et incompréhensible pour moi. En parallèle, certains personnages m'ont agacée (Hee-ja et Nan-hee surtout) et l'ensemble est trop tiède et académique. Une petite déception, même si je n'en attendais pas non plus un miracle...
*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094