Defiance
5.1
Defiance

Série SyFy (2013)

Je vous fais partager une petite analyse de l'ampleur Transmédia de cette série ^^

Watch the show, Play the game, Change the world

Defiance : Le Trio Gagnant
J'ai choisi de faire l'analyse de Defiance car c'est un projet Transmédia auquel j'ai pu participer dans son intégralité, dès son lancement médiatique avec la publicité et les jeux permettant de gagner des bonus pour la sortie du jeu, jusqu'à participer à des événements afin d'intégrer l'équipe de la saison 2.
Cette expérience transmédia m'a beaucoup plus et m'a d'ailleurs fait connaître le terme « transmédia », elle ma fait découvrir les possibilités qu'offre cette méthode de travail en amont et la création d'un univers bien plus riche et intéressant que peut le proposer une simple série. L'accompagnement via un jeu, surtout de type MMORPG, permets de renforcer extrêmement l'immersion dans l'univers et d'y ajouter des dizaines de personnages en les détaillants bien plus que ne peut se le permettre la série avec son temps de diffusion limité.
Cette alliance entre un MMORPG qui permet de décrire un large Univers, de créer tous une mythologie du monde et une série qui permet de plonger directement dans l'action, de s'attacher aux personnages principaux, fait de ce projet Transmédia, un pari qui fonctionne.

Synopsis
Dans un futur proche, des extraterrestres appelés les Votans arrivent près de la Terre dans l'espoir de pouvoir s'y installer. Leur système solaire a été détruit et ils n'ont pas d'autre choix que notre planète. Restés en orbite pendant six ans de négociations infructueuses avec les gouvernements terriens et leurs réserves presque épuisées, les Votans déclarent la guerre aux humains.
Cette guerre va faire beaucoup de dégâts sur les vaisseaux de terraformation Votans, entraînant une transformation radicale de la planète devenant dangereuse autant pour les humains que pour leurs ennemis. Après trente ans de guerre, le monde a changé, humains et Votans apprennent à cohabiter.
Les conflits terminés, Jeb Nolan revient en 2046 dans sa ville natale de Saint-Louis désormais rebaptisée Defiance. Ancien militaire dans l'armée humaine, il devient gardien de l'ordre dans ce mélange d'humains et de toutes sortes d'extraterrestres. Il va tenter de protéger la ville contre les affrontements entre humains et extraterrestres, mais aussi contre les menaces extérieures et militaires.
La série commence donc directement dans l'action avec l'apparition du personnage dans la ville de Defiance et sa prise de fonctions en tant que « shérif » de la ville. Quant au MMORPG lui, il va commencer un peu avant les événements de la série. Le joueur va créer son personnage qui sera un mercenaire, « Ark Hunter », arrivant sur la planète et qui a était engagé par un mania de la terraformation dans le but de récupérer des éléments importants pour lui. Pendant cette arrivée sur la planète, qui va mal se passer et nous faire perdre de vue notre patron, nous allons faire la rencontre de Nolan, le personnage principal de la série. Après cette brève rencontre, nous retrouverons Nolan et l'aiderons pour quelques missions qui nous permettront de comprendre ce qui s'est passé avant qu'il arrive à Defiance et de retrouver des éléments qui ont été cité dans la série sans les montrer.

Description du contexte de production
Le lancement de ce projet est un challenge pour la chaine Syfy, elle a était mise en route pour permettre à NBC Universal de se lancer dans le transmédia, et qu'elle meilleur moyen que celui-ci que de passer par un projet basé sur la science fiction, un univers qui permet de réunir de nombreux fans de l'imaginaire qui formeront une communauté forte.
Syfy a donc investi 100 millions de dollars dans la production de cette œuvre (60 millions pour la série et 40 millions pour le MMORPG), le président de SyFy, Dave Howe, cherchait des moyens lui permettant d'étendre SyFy au-delà de la simple chaîne de télévision afin d'en augmenter la rentabilité. À titre d'information, en 2012, SyFy a ainsi généré 734 millions de dollars de chiffre d'affaires, contribuant aux huit milliards de résultats annuels de NBC Universal.

Description des médias impliqués dans l'expérience
Defiance utilise 3 médias, dont 2 principaux.
Le pilier central de ce projet transmédia, celui qui permet une entrée rapide dans l'univers est, la série. Elle décrit les événements qui se déroule dans Defiance en suivant les personnages principaux qui sont Nolan et Irisa. La saison 1 se découpe en 13 épisodes de 43 minutes. Des éléments du jeu seront retrouvés dans la série et vice-versa. Notamment, le fait que Nolan parle d'une mystérieuse personne qui l'a aidé dans le passé (en faisant référence aux joueurs) ou même en entrecroisant encore plus les deux médias avec un épisode spécial qui a été à l'origine des événemtents en temps réel sur tous les médias : « The Plague ». Cette partie de l'oeuvre à un but d'immersion rapide, il est là pour accrocher le public, le fait de décrire les personnages, de voir leur vie et de dépeindre leurs sentiments nous les rendent attachants et nous permettent de nous faire entrer dans l'univers grâce à ce lien créer avec les personnages. Il ne nessecite cependant pas d'engagement, il s'agit d'un simple visionnage passif.

Le second média le plus important dans cette œuvre est le jeu vidéo, il s'agit d'un MMORPG qui est sorti 1 semaine avant la première diffusion de la série. Ce jeu vidéo commence avant les événements qui se déroule dans la série, mais la rejoint au bout d'un certain moment en y ajoutant des événements en temps réel. Par exemple dans une mise à jour du jeu les joueurs remarqueront qu’une mystérieuse épidémie a frappé San Francisco, ils devront donc arrêter les ennemis infectés et trouver un remède avant que la maladie frappe la ville de Defiance dans la série. Dans ce nouvel évènement transmedia les joueurs seront mis au défi d’éradiquer cette infection qui accable les habitants de San Francisco et devront explorer toutes les nouveautés afin de découvrir un remède et l’envoyer à la ville de Defiance avant que la propagation n’empire.
Un concours a aussi été mis en place pendant toute la diffusion et rediffusion de la série dans le jeu pour impliquer un maximum les joueurs « hardcore » en leur proposant d'intégrer le personnage qu'ils ont personnalisé dans leur partie à l'histoire de la série pour la saison 2. Le joueur qui a le mieux réussi les missions et à atteindre le score le plus haut en accomplissant un maximum d'événements en temps réel se verra récompenser de la sorte. Cette partie de l'oeuvre permet une immersion plus importante dans l'univers grâce à la personnalisation d'un personnage, nous entrons directement dans l'univers grâce à ce personnage et, du fait du MMORPG, beaucoup de personnes jouent de façon RP, pour rester dans l'esprit de la série TV. Il s'agit donc d'un engagement beaucoup plus poussé dans l'oeuvre transmédia, mais qui n'oblige en rien à suivre chaque partie, les autres parties sont là pour permettre une meilleure immersion et de gagner en profondeur.

Le troisième et dernier média utilisé pour ce projet Transmédia sont les réseaux sociaux, ils permettent la liaison entre les deux médias principaux et permets de renforcer l'esprit de communauté de cette œuvre.
Il faut bien distinguer 2 réseaux sociaux qui ont été utilisé de manière différente pendant la diffusion de la série. D'abord, Facebook a était utilisé comme un simple outil de communication afin de fédérer une communauté et de donner des informations supplémentaire aux fans. Lancer des concours pour gagner des places pour l'avnt première, pour visiter les studios, pour gagner des jeux... Mais aussi pour rappeller les heures de diffusion de la série ainsi que de partager des vidéos de makng of de la série.
En dehors de ça, il y a Twitter qui a été utilisé comme un vrai disositif trasmédia, le twitter de Defiance représentait un contact que nous avions en tant que joueurs et qui nous donnait des informations spécifique sur des événements qui se passent en temps réel mais aussi faisait le lien entre la série et les événements temps réel du jeux.

Ce troisième élément de l'oeuvre transmédia ne requiert aucun engagement, elle est très facultative, cependant elle permet de faire le lien entre les deux autre médias et d'intégréer l'univers de la série à la vie quotidienne des joueurs en leur faisant part d'alertes.

The Plague
The Plague est un événement en temps réel qui s'est passé du 27mai au 17 juin.
Cela a commencé par des messages inquiétants via Twitter le 27mai, relatant des événements étranges dans une partie de la région, une zone que les joueurs ne pouvaient encore visiter. Après ces quelques messages inquiétants, sur les réseaux sociaux des indices nous ont laissé à penser qu'il s'agissait d'une future mise à jour.
Le 3 juin, le jour de la diffusion de l'épisode 8 Goodbye Blue Sky, Un personnage de la série est atteint d'une maladie qui a les mêmes symptômes que décrit dans les messages d'alertes sur twitter. Au même moment, une mise à jour du jeu, intitulé “The Plague”, est disponible. Les joueurs ont maintenant la possibilitéd'aller sur les lieux du début de la contamination afin de trouver un vaccin et l'apporter à Defiance avant qu'il soit trop tard. De nombreux personnages vont mourir dans la série dans l'épisode 9 à cause de l'épidémie, ce qui va créer une atmosphère d'urgence en lien entre le jeu et la série. Les personnes qui vont s'impliquer dans la série voudront compléter le plus rapidement possible les missions qui nous parlent de la contamination et trouver un sérum afin de sauver les personnages vivant à Defiance.

Le 17 Juin, dernier jour de l'événement en temps réel, les missions spéciales du jeu mettant en marche les événements de recherche du vaccin s'arretent, les joueurs ont toujours la possibilité de visiter la nouvelle zone qui a permis de trouver le vaccin, cependant les missions spéciales de recherche du sérum ne sont plus disponibles, en effet, ce même jour, un personnage du jeu à ammener à Defiance le sérum ce qui a permis de sauver le reste de la population.

Cette événement en temps réel à permis une réele participation de la communauté avec des messages via les réseaux sociaux, de l'entraide dans les guildes et la recherche coopérative du vaccin, s'entraider dans le jeu pour battre un boss puissant qui nous permettra de trouver un remède contre la contamination et sauver la poplulation de Defiance. Le public visé est bien entendu les joueurs et uniquement eux, cela n'a pas pour but d'inciter les gens qui ne jouait pas avant à commencer car ces personnes ne sont pas au courrant des événements qui se passe dans le jeu, à l'inverse des joueurs qui sont pour la plupart (75%) des téléspectateurs de la série. L'engagement demandé quand à lui n'est pas limité, certains joueurs peuvent avancer à leur allure dans les quêtes, et d'autres les rusher afin de sauver le plus rapidement la cité. Cependant la vitesse d'action des joueurs n'a pas de réel impact sur la série, car étant déjà tournée à l'avance, et grâce au niveau de difficulté assez faible du jeu, une personne aurait forcément réussi la mission et donc aurait donné la suite logique de la série qui est de sauver Defiance.

Ark Hunter contest
« Ark Hunter contest » est un concours qui s'est déroulé du 8 au 30 juillet 2013, c'est à dire après la diffusion aux Etats-Unis du dernier épisode de la série. Se concours qui s'organise dans le jeux et grâce à l'aide médiatique des réseaux sociaux à pour but de recruter 10 finalistes, issues directement du jeux grâce à un concours de recherche d'arches, les joueurs devront, pendant ses 22 jours collecter un maximum d'arches grâce aux quêtes journalières et au événements dynamique comme les chutes d'arches.
Les 10 finalistes verront l’histoire de leurs personnages de jeu adaptée par les scénaristes de la série télé Defiance. Et parmi ces 10 finalistes, 5 seront choisis via la page Facebook Defiance. Ces 5 élus verront leur personnage adapté dans la série télé, il passera du jeu à Syfy. C’est la première fois que la passerelle entre le jeu et la série TV est aussi nettement matérialisée, que les joueurs peuvent réellement interagir avec le scénario.
Cette élément qui lie la série TV avec le jeux MMORPG a sûrement plus à beaucoup de joueurs et à permis un gain accru au niveau des hardcore gamers dans leur temps de jeux et leur implication dans l'univers afin d'avoir une chance de voir son personnage à la télévision.
Cet événements n'a pas un but immersif pour le départ, il s'agit d'un challenge pour le petit pourcentage de Hardcore gamer qui aime scorer et avoir les meilleurs récompenses, cela leur permets d'avoir un but très intéressant, la concrétisation de leur heures de jeux et de personalisation de leur personnage grâce à l'apparition dans la série TV.
Analyse de l'usage de l'oeuvre
Au niveau des audiances, la série TV à eu de très bon résultats de visionnage. Aux États-Unis, la diffusion du pilote a attiré 2,73 millions de téléspectateurs à 21 h ainsi que 1,27 million de téléspectateurs lors de sa rediffusion à 23 h23. L'épisode est devenu le meilleur démarrage de la chaîne pour une série en battant le record de Eureka en 2006 sur les 18-49 ans (1,3 million de téléspectateurs) et les 18-34 ans (479 000 téléspectateurs). En France la diffusion du pilote a attiré 293 000 téléspectateurs lors de sa première à 22 h 15 sur Syfy France. La série réalise un nouveau record d’audience pour la chaîne.
Cependant, même avec ces très bon début et une continuité tous à faire acceptable (entre 1,6 à 2,4 millions de télépsectateurs pour les autres épisodes) la série à eu de mauvais retours.
Le retour globale sur la série faite par les fans est que l'univers est très intéressant cependant la réalisation et les acteurs leur posaient problème. Suite à cela, Syfy à mis les bouchés doubles pour la saison 2 qui devrait être beaucoup plus réussi et satisfaire les exigences de sa communauté qui a adhéré à l'univers.
Pour le jeux vidéo, les même problèmes se sont fait ressentir, 1 Millions de joueurs ont été ressencé dans le premiers mois de la sortie, des joueurs actifs qui ont donné un retour dans l'ensemble plutôt très mitigés.
Selon une étude faîtes par GameStatistics en juillet 2013, Defiance n'a pas vraiment été bien accueilli par la critique (12/20 par exemple sur jeuxvideo.com), et à en visualiser les résultats de cette enquête, il peine aussi à convaincre les joueurs qui s'y sont essayés : ainsi un quart des joueurs interrogés ont une image moyenne voire mauvaise du jeu, et quasiment aucun d’entre eux n’a retenu le qualificatif d’excellent à son sujet. Et même si ces résultats ne sont pas à proprement parler véritablement mauvais (pour la moitié des joueurs le jeu est bon malgré tout)
Au final, Defiance donne le sentiment d’un jeu assez passager pour la majorité de ses joueurs, qu’ils apprécient dans une certaine mesure (au point d’envisager l’achat de la première extension), mais pas assez pour y rester sur le long terme.
En creusant les opinions des joueurs, on retiendra en premier lieu une insatisfaction assez générale sur tous les aspects liés au coté véritablement « multi-joueurs » du jeu: presque la moitié des joueurs interrogés estiment que leurs actions n’ont pas d’impact sur leur monde, que les guildes ont un rôle négligeable, ou bien – plus révélateur encore – qu’ils ne partagent pas de sentiment d’appartenance à une communauté. Defiance est également majoritairement perçu comme manquant clairement de finition, et la plupart des joueurs ont une mauvaise opinion du système de combat joueurs contre joueurs. Toutefois, en plus d’un background jugé assez largement comme intéressant (85% des joueurs en ont une opinion positive) la principale réussite de Defiance tiendrait justement dans son aspect « transmédia », qui visiblement a convaincu la plupart de ses joueurs : les trois quarts des joueurs interrogés ont visionné la plupart des épisodes de la série (et en ont une opinion majoritairement positive) et surtout, ils sont plus de la moitié à reconnaître que cela apporte une « dimension supplémentaire au jeu ».Pris isolément, cet aspect fortement mis en avant par la promotion du jeu semble donc avoir convaincu.
En effet selon les sondages réalisés par GameStatistics 75% des joueurs ont visionné la plupart des épisodes, 15% quelques épisodes et seulement 10% des joueurs n'ont jamais regardé la série.

Retour personnel
Je n'ai pas vraiment eu trop de mal à trouver les éléments qui m'intéressait pour analyser l'oeuvre, cependant ils ne sont pas énormes, les outils basiques de recherche nous relance toujours sur les mêmes pages, de plus chaque sites qui parle de ce projet transmédia ne s'est pas vraiment attardé dessus, il n'y a pas d'analyse réel, seulement des informations sur le succès ou non de l'ensemble.
Les sites qui m'ont fournis le plus d'infomations sont des sites spécialisés qui ont étudié un seul média de l'ensemble du projet. Heureusement grâce à mon expérience personnelle et les avis de joueurs/téléspéctateurs j'ai pu compléter mon analyse en y ajoutant des points de vue subjectif.
De mon point de vue, j'ai un plutôt bon retour sur l'expérience transmédia, premièrement car elle ma initée à ce système, un vrai projet transmédia prévu en amont auquel j'ai pu participer complétement. L'univers m'a beaucoup plus étant un fan de science fiction, et j'ai beaucoup apprecié le mélange far west/science fiction, cela ma rappelais des films comme Disctrict 9, avec l'aspect communautaire ambiant, l'intégration des différents races extraterestres et les différentes cultures de chacunes. Le point très intéressant que permets cette oeuvre transmédia est de nous immerger beaucoup plus dans l'univers grâce au MMORPG, quand on se promène dans l'univers on rencontre des personnes et des objets qui vont être retrouvés dans la série, et ce petit clin d'oeil, ces références que l'ont reconnait fait plaisir.
Certains éléments qui n'ont pas était exploité dans la série, car trop longue à expliquer, et pas forcément intéressantes pour une série, comme la religion de chaque race à beaucoup était dévelloppé dans le jeu. On peut retrouver et collectionner des livres qui nous parle des cultures de chaques races, et permets une immersion totale dans l'univers.


Webographie :
Générales :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Defiance_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
http://www.experience-transmedia.com/defiance-transmedia-syfy/
http://www.syfy.fr/blogs/defiance-une-serie-transmedia

Informations sur la série :
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18623381.html
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/04/18/defiance-marie-le-jeu-et-la-serie_3158898_3246.html

Informations sur le jeux vidéo :
http://www.gamestatistics.fr/?p=291
http://forum.univers-virtuels.net/topic/36889-defiance-nouvel-evenement-transmedia-infection/
http://en.defiance-wiki.com/wiki/Defiance_Wiki
http://defiance.jeuxonline.info/

Avis et commentaires des personnes ayant participé à l'oeuvre :
http://www.senscritique.com/serie/Defiance/474415
http://www.senscritique.com/jeuvideo/Defiance/8190185
http://www.allocine.fr/series/ficheserie-10861/critiques/
Maxime_Artru
7
Écrit par

Créée

le 19 mars 2014

Critique lue 2.7K fois

Maxime Artru

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

D'autres avis sur Defiance

Defiance
Mahg
2

Déficience

Je n’aime pas trop le principe de me contenter du visionnage de seulement 2 épisodes pour émettre une note, et encore moins une critique, mais là trop c’est trop. Voyant cette nouvelle série sur...

Par

le 26 juil. 2013

10 j'aime

3

Defiance
Arkonite
7

Influence ?

A l'heure d'écrire cette critique, j'ai fait un constat, assez clair, comme le produit d'une expérience à grande échelle. A vrai dire, c'est un constat que j'avais déjà fait auparavant mais disons...

le 23 juil. 2013

10 j'aime

Defiance
Saoirse
4

Pas inintéressant, mais méfiance.

"Défiance" se présente comme une innovation dans ce support en liant un jeux vidéo qui aura un impact sur la série. N'ayant pas encore joué au jeu du même nom, je ne sais pas si cela apporte un...

le 22 avr. 2013

8 j'aime

1

Du même critique

La Vie très privée de Monsieur Sim
Maxime_Artru
3

Je me suis fait avoir par l'affiche

Un après midi de libre, une carte ugc illimité... Je n'ai pas pu résister au passage par le ciné, bien mal m'en a pris ce jour là Ayant vu la plupart des films déjà à l'affiche et sur le créneau...

le 22 déc. 2015

4 j'aime

Funny People
Maxime_Artru
3

Critique de Funny People par Maxime Artru

Comedie dramatique ? mais ou est le drame ? ou est l'humour ?... je ne serais pas dire ce qu'est vraiment ce film, mais surement pas une comédie dramatique, et ce pour 4 bonnes raisons que je vais...

le 18 mars 2014

3 j'aime

1

Space Brothers
Maxime_Artru
10

L’héroïne sous forme d'anime

Drogue, serait le mot pour décrire cette anime. N'ayant pas eu le plaisir de lire le manga je me contenterais de narrer les point positif de cet anime sans en faire le comparatif avec le manga...

le 7 févr. 2014

3 j'aime

1